Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:25 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:25 PM / Abidjan +33
Société

Déchets toxiques déversés en Côte d'Ivoire : Des sit-in annoncés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Après 12 ans, la ''puanteur'' des déchets toxiques déversés dans des quartiers d'Abidjan et banlieues, par la multinationale Trafigura, affréteur du cargo Probo-KoalaTrafigura, continue de faire des vagues.

Il en est de même pour les 100 milliards de F Cfa payés par la multinationale à l’État de Côte d'Ivoire, pour réparer le préjudice causé de son fait par l’empoisonnement de la population. Charles Koffi, le président du Réseau pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d'ivoire (Renadvidet-Ci), a décidé de monter au créneau pour dénoncer les structures bancaires et tous ceux qui sont à la base du malheur de plus de 35.000 victimes non encore indemnisées dans cette affaire de déversement de résidus toxiques, et qui a causé la mort d'une vingtaine de personnes. Le samedi 9 juin 2018, lors d'un entretien à Marcory, le président du Renadvidet-Ci n'a pas manqué de montrer sa détermination à mettre tout en œuvre, pour que les personnes physiques et morales qui ont spolié les victimes, répondent de leurs actes.

Bien avant de faire des révélations sur les contours ''sombres'' qui entourent cette affaire de déversement de résidus toxiques dans le district autonome d'Abidjan, Charles Koffi a confié qu'à partir du jeudi 21 Juin 2018 jusqu’à nouvel ordre, les victimes organiseront des sit-in devant le Palais de justice du plateau, l’Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires, et la Haute autorité pour la bonne gouvernance, pour exiger l’arrestation de plusieurs personnalités condamnées le 27 Juillet 2016 à 20 ans de prison ferme, par la Cour d’Appel du Plateau. Pour lui, cette condamnation, devenue aujourd’hui définitive et exécutoire, doit se traduire dans les faits. En tout cas, le président du Renadvidet-Ci n'envisage plus de se taire. Il entend percer l’abcès qui entrave la bonne exécution de la procédure d’indemnisation des 35.000 victimes qui restent.

A l'en croire, sur les 100 milliards de F Cfa de Trafigura, l’Etat de Côte d’Ivoire avait injecté 22 milliards de F Cfa au Trésor public, en vue d’indemniser 95.000 victimes. Pour être dédommagées, en novembre 2006, a-t-il souligné, des victimes des déchets toxiques avaient constitué un Cabinet d’ avocats anglais, dénommé Leigh Day And Go, en vue d'engager des procédures judiciaires contre la multinationale. « Suite à un accord amiable intervenu entre ledit Cabinet et la Société Trafigura en août 2009, il a été décidé de payer à chacune des victimes concernées, la somme de 750.000 F Cfa. Au moment où ledit cabinet s’organisait pour indemniser ses clients, une prétendue association de victimes de déchets toxiques créée de toute pièce par deux personnalités du pouvoir actuel, va mettre main basse sur une grande partie de l'indemnisation » a dénoncé Charles Koffi.

En plus de cette association, a poursuivi le président du Renadvidet-Ci, des institutions bancaires logées au Plateau se sont également servies dans le fonds affecté aux indemnisations. Des plaintes, a-t-il indiqué, ont été également portées contre ces banques. Le Trésor public n'a pas été épargné par la série de plaintes. Au dire de Charles Koffi, l'institution financière publique a été traduite devant les tribunaux sur le recouvrement des 7 milliards de F Cfa ''indûment'' retenus depuis août 2009 par le Trésor Public et destinés au dédommagement des 35 000 victimes ambulatoires des déchets toxiques. « Ces 7 milliards de F Cfa représentaient les frais d'indemnisation, à raison de 200.000 F Cfa par victime laissée pour compte après le processus d'interruption de l'indemnisation des 95.000 victimes », a-t-il précisé. En tout cas, pour le président du Renadvidet-Ci, des actions telles que des états de siège devant les domiciles des personnalités impliquées dans l'affaire des déchets toxiques, et des sit-in seront organisés, afin que les victimes des déchets toxiques soient dédommagées.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR