Mardi 23 Avril, 2024 - 6:22 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 6:22 AM / Abidjan +33
Société

Développement de l'agriculture: Un scanner pour éclairer les agriculteurs dans le choix des sols et des cultures

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

Les agriculteurs ivoiriens disposent désormais d'un outil qui leur offre la possibilité, en 10 minutes, d'analyser la fertilité et la texture du sol qu'ils souhaitent mettre en valeur. Cet éclairage avant la mise en valeur a pour avantages, entre autres, d'accroître leur rendement. 

Ce nouvel instrument, qui est un scanner appelé Solicares, en expérimentation sur des parcelles culturales à Yamoussoukro, a été présenté, le 13 février, aux agriculteurs de la localité, par les sociétés Callivoire et Plantafrique en charge de sa vulgarisation en Côte d'Ivoire. Il s'agit d'un instrument mobile qui s'adapte aux besoins des parcelles et des cultures choisies par l'agriculteur.

Cette grande innovation vient mettre fin au choix à l'aveuglette du sol par le monde paysan. D’autant que l’instrument permet, de façon concrète et précise, d'identifier les déficits en minéraux des sols, mais aussi d'obtenir un rapport détaillé sur les cultures à pratiquer et les intrants à appliquer sur le sol choisi pour un rendement optimal.

Selon Gauvrit Maeva, représentante Afrique de l'Ouest de Solicares, il s'agit, à travers cette campagne de vulgarisation et de sensibilisation, de faire comprendre aux agriculteurs qui, jusque-là, ont évolué dans l'ignorance, le type de cultures à cibler en fonction du sol à disposition et surtout le type d'intrants qu'ils doivent appliquer. Expliquant que les sols sur lesquels sont pratiquées, en majorité, les cultures sont hétérogènes.

Avec le Centre national de recherche agronomique (Cnra), plus de 700 échantillons de sol ont été prélevés en Côte d'Ivoire, dans différentes régions, selon elle, pour être analysés dans les laboratoires en Hollande, à l'effet de maximiser les recherches.

Pour Assouman Yao Magloire, propriétaire d'une parcelle expérimentale, il s'agit d'une véritable aubaine pour le monde agricole. «Nous les agriculteurs de Yamoussoukro, nous nourrissons un réel espoir avec cet outil. Nous travaillions à l'aveuglette. Maintenant, nous savons ce qu'il nous faut faire avec les types d'engrais. Cela doit être su de tous les planteurs, même dans les plus petits hameaux, afin que tout le monde en tire profit », a-t-il indiqué.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR