Samedi 20 Avril, 2024 - 3:41 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 3:41 AM / Abidjan +33
Société

Eglise Catholique / Communautés nouvelles : Un pionnier dénonce les faux serviteurs charismatiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration


Alors que l’église catholique s’apprête à célébrer le jubilé du mouvement charismatique, le Modérateur Jean-Clément MEANGO, Fondateur de la Fraternité des Enfants de la Lumière (FEL), fort de ses 25 années de ministère, donne au Peuple de Dieu les clés pour faire la différence entre un vrai et un faux serviteur de Dieu laÏc dans cet entretien aux accents véridiques et particulièrement instructifs.
 Raoul MOBIO: Modérateur, Bonjour
Jean-Clément MEANGO: Bonjour MOBIO
R.M: Alors l'entretien que nous avons aujourd'hui, va tourner autour du thème qu'on a déjà défini. Comment distinguer le faux du vrai dans le milieu charismatique? Vous avez été parmi les premiers à mettre en place un ministère, la Fraternité des Enfants de la Lumière, déjà en 1993. Avec l'expérience que vous avez, dites-nous quelles sont les caractéristiques d'un véritable Serviteur de Dieu charismatique ?
JCM : Il faut dire déjà que pour être un Serviteur de Dieu, il faut être appelé, appelé par Celui qui envoie, c’est-à-dire, Dieu. Et une fois que tu reçois l’appel, il te faut passer par certaines étapes que je qualifierais d’obligatoire pour pouvoir être enraciné dans la parole et dans  l’appel et par la suite, aller jusqu’à monter l’œuvre pour laquelle Le Seigneur t’a appelé. Il n’y a pas une liste de critères de discernement exhaustive mais on peut quand même en citer quelques-uns. Il y’a d’abord ce qu’on appelle le discernement doctrinal qui est un serment qui est basé sur la doctrine, l’enseignement de l’église. Et il y’a aussi le discernement naturel qui est un discernement qui nous permet de faire la part des choses entre le bien et le mal. Et ensuite, nous avons le discernement du bon sens. Le bon sens parce que quelqu’un ne viendra pas nous dire par exemple qu’à partir de Yopougon, on doit nager pour se rendre à Adjamé. Ça serait, manquer de bon sens. Le discernement du bon sens nous permet le sens normal des choses. Nous avons aussi le discernement charismatique que donne le St Esprit pour mettre à part ce qui est bon de ce qui est mauvais. Si nous nous appuyons sur les écritures, dans I Thessaloniciens 5v16-19. Le verset 19 qui dit clairement, ne méprisez pas les paroles inspirées mais prenez ce qui est bon. Et donc un véritable Homme de Dieu peut être mieux connu, pas à l’instant mais avec le temps car seule l’épreuve donne la preuve que nous sommes enfants de Dieu.
R.M : Alors, c’est vrai à votre époque, il n’y avait peut-être pas autant de serviteurs de Dieu. Mais aujourd’hui, Ça devient tout comme chez les évangéliques, il y’a une pléthore de ministères chez les catholiques. Est-ce qu’il n’y a pas une volonté manifeste de ne pas vouloir travailler sous la coupole des autres, de marquer son autonomie ?
JCM : D’abord, il faut prendre la chose de manière positive. Pour l’église, c’est une chance qu’il y’ait toutes ces manifestations de dons. Maintenant, certains ont fait chemin à part parce qu’ils se sont plaint de ce que leurs responsables ne gèrent pas bien, qu’il est comme ci, qu’il est comme cela. Et en cela j’aime bien ce que le président des évêques catholiques de civ a dit un jour. Il a dit ceci : un homme à qui Dieu a parlé et il a créé un ministère et que tu y as travaillé, même si tu dois en sortir, il faut faire attention à ce que tu racontes sur cet homme parce que tu ne sais pas ce que Dieu lui a dit quand il l’appelait. Parce que l’homme qui a reçu la vision, tu n’as pas le droit de le critiquer. Moi, je suis à 25 ans de ministère. Beaucoup de nos frères aujourd’hui créent des ministères pour un simple style de vie, pour avoir des moyens et autres. Mais ils ne tiennent pas compte des difficultés qu’il y’a dans le ministère. Il y’en a parmi les modérateurs qui sont de qualité mais d’autres n’ont pas bien appréhendé la chose spirituelle…
R.M : Malgré les efforts de canalisation du clergé…
JCM : Mais tu sais, quand tu plantes certains viendront pour gâter. Il y’a certaines communautés qui sont crédibles très crédibles mais par contre pour d’autres ce n’est pas ça. Parfois certains médisent des Hommes de Dieu. Moi ça m’est arrivé. Quelqu’un est allé dire un jour au président des œuvres diocésaines que les frères Méango et Marcel Blé, leurs ministères ne sont pas très clairs. Mais moi ça m’a plu parce que dans les enseignements que je donne aux gens, je parle souvent des 5 p de joseph. Il y’a la Prison, le Puits, Potiphar, le Pharaon et le Palais. Ça veut dire qu’en tant que modérateur, si tu n’es pas passé par ces différentes stations qui ne sont pas ta destination, tu ne peux pas réussir ta mission. Dans un ministère, ce n’est pas ce que tu fais aujourd’hui qui compte, mais ce que tu es capable de faire dans dix ans, c’est ce qu’il faut regarder.
R.M : Alors la Bible nous parle des faux prophètes, des loups qui viennent s’introduire parmi les enfants de Dieu.  Est-ce que vous pensez qu’il en existe également dans le milieu catholique, notamment parmi les charismatiques ?
JCM : Ce que je peux dire, à ma connaissance, certaines personnes s’adonnent à ce qu’on  appelle la sorcellerie charismatique. Mais parler des faux prophètes, de gens qui travaillent au compte du diable, franchement je n’en ai pas encore rencontré.
R.M : Même entendu parler ? Sourire…
JCM : J’en ai entendu parler mais je ne peux vraiment témoigner qu’il en existe. J’ai personnellement eu à reprendre certains jeunes frères dans le ministère. Parce qu’un ministère charismatique qui est mal exercé peut facilement basculer dans le camp de l’ennemi. C’est vrai qu’il peut en avoir, mais je n’en ai pas encore rencontré…
R.M : Des gens qui peuvent travailler avec une onction étrangère…sourires…
JCM : Bon avec ce que j’ai vu, moi je me dis que l’Esprit est capable de tout faire. Imaginez Jésus lui-même qui crachait sur la boue pour guérir les yeux d’un aveugle. Cela veut dire que l’Esprit peut utiliser les éléments de la nature pour agir. Vous savez, un catholique noir qui se convertit, il a besoin de délivrance. L’homme noir a tendance à transporter les pratiques de son village dans l’église, ce qui fait que le véritable charisme n’apparaît pas. C’est ce que l’église catholique appelle le syncrétisme ou la sorcellerie charismatique.
R.M : Alors, nous sommes quasiment au terme de notre entretien. En tant que Guide spirituel, Quel conseil pouvez-vous donner à ceux de vos fidèles ou ceux qui fréquentent chaque fois vos lieux de prière, pour qu’ils sachent comment s’orienter, vers qui aller ? Pour qu’ils sachent comment se retrouver dans cette forêt de ministères qui germent de partout. Mais quelle est la posture, que doit adopter le chrétien lambda, en fonction de quel critère doit-il se rendre dans tel ou tel lieu de prière ?
JCM : D’abord, il faut faire attention. Si un groupe n’est pas rattaché à une paroisse, il faut s’en méfier. Ça je le répète tout le temps à mes membres. Ensuite, il faut regarder le comportement du responsable ou des membres. Une communauté où on passe tout le temps à donner des paroles prophétiques, des paroles de connaissance, sans que la parole ne soit prêchée, c’est déjà quelque chose de faux. Parce que tout ce que nous faisons est basé sur la parole. Or, il y’a un saint de l’église qui dit, qu’ignorer la parole de Dieu, c’est ignorer Dieu lui-même. Ou si quelqu’un passe tout son temps à se plaindre des prêtres ou des dirigeants de l’église, c’est déjà un faux prophète ou bien il est en train d’enseigner ce qu’on appelle l’apostasie. Il y’a une chose à retenir. C’est que pour faire un bon discernement, il faut regarder le caractère de la personne. Parce que l’onction crée l’attraction, mais c’est le caractère qui retient. Même s’il manifeste la plus grande onction, que des paralytiques se lèvent, des malades guérissent, il faut faire attention. Si au moment où vous faites la messe, lui,  il s’en va, c’est qu’il a un problème avec la vérité. Ce sont des petits points qu’il faut regarder et faire attention. Ou bien vous allez chez quelqu’un qui vous demande de vous laver, vous ne vous êtes pas lavé avant de venir à part Jésus qui s’est lavé pour son baptême. C’est dans les villages on voit ce genre de choses. Donc, que les gens écoutent les pères à l’église et qu’ils fassent tout avec discernement.
R.M : Merci bien modérateur. Merci pour votre éclairage.
JCM : C’est moi qui vous remercie. 

Interview réalisée par Raoul MOBIO

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:05 PM) bjr mon pere moi je suis partis dans une communaute ou on demande de purifier l'ame par les prieres et le corps par les bains d'eau sale ou de l'encens ect ........ qu'est ce que vous en pensez

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR