Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:48 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:48 AM / Abidjan +33
Société

Fête du travail à Touba: Les fonctionnaires se félicitent des acquis sociaux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

C'était à l'occasion de la commémoration de la fête du travail sur l'esplanade de la sous-préfecture de Touba. Ce, en présence de Yao Kouakou Benoît, préfet de région, préfet du département de Touba, des élus locaux et d'un parterre de personnalités.

«L'année dernière a connu beaucoup de perturbations suite aux revendications des organisations syndicales. C'est le lieu pour nous d'adresser nos sincères remerciements au gouvernement pour le dialogue initié à la suite de ces revendications. Lequel dialogue a abouti à la satisfaction de certaines doléances. Entre autres, la question du stock des arriérés de salaire et le rétablissement des précomptes à la source au profit des organisations syndicales », a-t-il reconnu.  

Au plan local, l’intervenant s’est réjoui de la quiétude dans laquelle vivent les travailleurs grâce au renforcement de la sécurité des biens et des personnes. Aussi a-t-il salué la création des inspections préscolaire et primaire de Koro et de Ouaninou. Qui selon lui, augure d'un lendemain meilleur pour l'école dans le Bafing. Puis d’ouvrir le chapitre des doléances: l'ouverture des concours d'entrée à l'École nationale d’administration (Ena) aux instituteurs, le respect de la décision leur permettant de passer le concours des Inspecteurs de l'enseignement préscolaire et primaire (Iepp), l'électrification des écoles dans la région dont 98% sont encore sans électricité, l'extension de certaines écoles pour pallier les effectifs pléthoriques et l'implication réelle des parents d'élèves dans la vie de l'école pour un meilleur suivi des apprenants.  

Bien avant, l'inspecteur Kouassi Edmond Désiré, directeur départemental du travail, a indiqué que le 1er mai doit être l'objet d'une introspection à l’effet de dresser le bilan des activités menées en vue de répondre convenablement aux attentes des citoyens.

Dans son adresse, le préfet de région a soutenu que le travailleur est celui qui fait avancer son pays qu'il soit dans le secteur formel ou informel. C'est pourquoi il a invité toute la population à effectivement prendre part à la célébration de la journée du 1er mai. «Ce n'est pas seulement une affaire de fonctionnaire mais de tous ceux qui travaillent quel que soit le métier», a-t-il dit.

Poursuivant, il dira que la Côte d'Ivoire reconnaît les droits des travailleurs au point qu’il autorise la création de syndicats pour les défendre en conformité avec les lois de la République. Il a salué les populations et certains cadres qui construisent des maisons servant de logements aux fonctionnaires avant de terminer pour dire qu'en plus des nombreuses salles de classe construites, le gouvernement procédera bientôt à la construction d'un collège de proximité dans chaque chef-lieu de sous-préfecture.

Le clou de la célébration a été le défilé géant offert par les différentes couches socio-professionnelles de la cité de l’arbre céleste.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR