Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:50 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:50 AM / Abidjan +33
Société

Fraudes sur l’électricité : Un faussaire et ses receleurs pris à Dabou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Dans sa bataille ouverte contre la fraude, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) de Daloa multiplie les actions sur le terrain pour identifier les auteurs de connexions frauduleuses sur son réseau qui lui cause une perte de 40 milliards en 2018. C’est l’information donnée par Sekongo, sous-directeur rendement distribution de la CIE, de passage à Daloa.


Il a expliqué que malgré les grandes actions engagées et les séances de sensibilisation en 2018, certaines personnes n’ont pas encore abandonné le vol de l’électricité sur le réseau de la CIE. Ainsi, la CIE a décidé de passer à la vitesse supérieure.« Nous avons engagé depuis la première quinzaine de janvier 2019, de grandes actions de contrôle sur toute la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays » a t- il dit.
Des actions qui, à l’en croire, produisent des résultats positifs. En effet, le samedi 02 février 2019, une opération a été menée à Dabou, précisément à Songon où les agents de la CIE ont mis la main sur M. Koffi Kouadio, un électricien, qui s’est connecté directement sur le réseau et qui vend l’électricité à des riverains moyennant les sommes mensuelles de 7 000 à 18 000 francs.
Le sous-directeur a indiqué que les interpellés ont été conduits à la brigade de gendarmerie pour répondre de leur actes puis traduits devant le parquet de Dabou, le lundi 04 février.


Monsieur Sekongo a rappelé que la fraude met à mal l'équilibre financier du secteur et ne favorise pas la réalisation des investissements à faire pour alimenter de façon convenable les populations ivoiriennes. Au-delà des pertes financières, la fraude sur l'électricité a aussi pour conséquences la surcharge des réseaux de distribution, les avaries de matériel de réseau, des câbles qui brulent, des transformateurs qui explosent, des fusibles qui fondent, la mauvaise qualité de la tension, la mauvaise qualité de la fourniture et des pannes à répétition causées par les réseaux frauduleux, l'insécurité (accident et incendie) créée par les réseaux frauduleux, etc.
Il faut noter qu’un grand plan d’action de lutte contre la fraude a été validé par la direction générale de la CIE dont la mise en œuvre a débuté le 02 janvier 2019.
Mbatio
 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR