Gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) en milieu scolaire : les élèves du lycée jeune fille de Yopougnon sensibilisés

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 17 février, 2020 à 15:02:53 | Lu 273 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Les élèves du lycée jeune fille de Yopougnon sensibilisées à la gestion de l'hygiène menstruelle

Le magazine panafricain de la femme authentique, Actuelles Mag, a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire ce vendredi 14 février 2020 au lycée moderne des jeunes filles de Yopougon. Cette activité de lancement a été présidée par la Direction des Écoles, Lycées et Collèges du Ministère de l’Éducation Nationale.

Dans le but de contribuer au maintien à l’école de la jeune fille scolarisée et au rehaussement de son estime de soi à travers l’amélioration de son hygiène menstruelle, Actuelles mag a initié cette campagne de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle. De manière spécifique, la campagne vise à : Améliorer les connaissances de 10 000 filles scolarisées sur leur hygiène menstruelle, contribuer à l’éradication des infections sexuelles et urinaires liées à la mauvaise hygiène menstruelle.

Cette activité, pilotée par la journaliste Salematou BALDE, directrice de publication de Actuelles mag, a été ornée par plusieurs séquences. La première a été faite par une session de coaching des filles animée par Lola Wise. A la suite, Mme Odile Pohan a échangé avec les filles sur les questions liées à l’hygiène menstruelle.

« Ce sont les menstrues qui font de vous une femme, prête à procréer. Il ne faut donc pas en avoir honte et il faut l’accepter en adoptant une bonne hygiène », a-t-elle conseillé.

Au-delà de l’hygiène menstruelle, la marraine de l’événement Sandrine Roland, a invité les jeunes élèves au travail.

« Vous devrez vous aimer et prendre soin de vous. Mais vous devrez surtout travailler pour éviter l’échec. Une femme doit travailler. La réussite dans votre vie ne va pas se faire à travers un homme, un garçon ou un parent. La réussite dans votre vie c'est vous-mêmes. La personne qui ne va pas dépasser ses limites ne peut pas atteindre le sommet. Soyez curieuse, chercher à lire et à parler d'autres langues », a-t-elle exhorté.

 A la fin des deux sessions, 1500 serviettes hygiéniques « Perfect » ont été distribuées gratuitement aux filles du lycée.  Les 50 meilleures élèves de l’établissement ont reçu des lots d’encouragement.

L’objectif à long terme de cette campagne vise aussi à faire un plaidoyer pour encourager les politiques publiques pour une meilleure prise en compte budgétaire de la GHM des adolescentes.

Cette campagne s’étendra sur 6 autres établissements que sont le collège jeunes filles Singa de Yopougon, le Lycée Mamie Houphouët Fétai de Bingerville, le Lycée Sainte Marie de Cocody, Lycée Municipal de Williamsville, le Lycée Djedji Amondji d’Adjamé et le Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.


Auteur: Pierre Ephèse / Sercom - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]