Mardi 23 Avril, 2024 - 3:46 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 3:46 PM / Abidjan +33
Société

Grève des enseignants : Les associations de consommateurs invitent à la reprise des cours

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

C'est entouré d'élèves et de leurs parents, des membres de son organisation et des chefs de communauté d'Adjamé, que Soumahoro Ben N'Faly, Pca de la Fédération ivoirienne des consommateurs ''le Réveil'' (Ficr), a invité le 16 février dans les locaux de la radio Téré, les enseignants grévistes à reprendre le travail, afin d'éviter que l'année scolaire en cours soit davantage perturbée. « Notre intention n'est nullement de jeter de l'huile sur le feu. Il s'agit plutôt d'un cri du cœur. Nous demandons aux enseignants grévistes de reprendre le chemin des classes, afin de faciliter le dialogue social», a-t-il lancé. Soumahoro Ben N'Faly les a également invités à rejoindre la table des négociations, notamment la rencontre prévue aujourd'hui à leur intention. « Surtout que la tutelle nous a donné toutes les assurances que la porte de la négociation ne leur a jamais été fermée », a-t-il souligné.

Le Pca de la Ficr s’est tout de même  interrogé «  sur la crédibilité des relais d'informations relatifs aux accords signés entre le gouvernement et les faîtières signataires du protocole d'accord portant sur la trêve sociale du 18 août 2017». Ainsi que sur le «  motif réel de cette grève». En outre, Soumahoro Ben N'Faly a demandé aux Comités de gestion (Coges) « d'emboîter le pas à leurs camarades de Bouaké, car leur rôle n'est pas de mettre nos enfants dehors pour des cotisations impayées, mais plutôt de veiller à ce qu'ils reçoivent un enseignement de qualité dans un environnement adéquat ». S'exprimant au nom de tous les chefs de communauté d'Adjamé, Tiémoko Jean Baflan a souhaité une issue rapide et concertée, car « le niveau de scolarisation et la qualité des hommes et des femmes sont à la base de la position de  leader qu'occupe la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest, depuis l'époque du Président Félix Houphouët-Boigny ». Pour sa part, Mariam Cissé, présidente de l'Association  des femmes démunies, veuves et divorcées (Afedevedi), a aussi exprimé « l'inquiétude des parents d'élèves relativement à l'impact négatif de la grève sur l'avenir » de leurs progénitures.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR