Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:40 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:40 PM / Abidjan +33
Société

Handicapés intellectuels: L’Ambassadeur du Japon inaugure la nouvelle page blanche à Bingerville

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La cérémonie officielle d’inauguration du complexe Médico-psychopédagogique de prise en charge des enfants et des jeunes adultes handicapés intellectuels, s’est déroulée, le 14 juin, à Bingerville.

« Le rêve est devenu réalité. Ce joyau est là, après plusieurs années d’espérance… C’est beaucoup de choses pour nous, parents de handicapés intellectuels. D’autant plus que c’est le fruit de 30 décennies de plaidoyer… Notre centre est entre nos mains ». Ces mots de réjouissances ont été prononcés par Dr Anne Marie Dem Niacadié, présidente de l’Association pour la réinsertion des enfants par une éducation adaptée (Areéa) encore appelée La page blanche.

C’était à la faveur de la cérémonie officielle  de l’inauguration de la nouvelle Page blanche, par l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Kuramitsu Hideaki, à Bingerville. L’édifice d’un cout global de 515 millions de F Cfa, a bénéficié d’un don de 72 millions de F Cfa du Japon. Il est composé de 16 salles de classes, d’une piscine et d’autres espaces pour une meilleure prise en charge des enfants.

La structure d’accueil, selon le diplomate « permettra d’améliorer l’environnement  scolaire  et le renforcement de l’indépendance économique, mental et social des personnes handicapées. Il s’inscrit dans le cadre des  micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (Apl) du Gouvernement  du Japon ». 

Ce financement a servi à la construction de huit salles de classes sur 16 pour les personnes handicapées intellectuelles et à la fourniture d’équipements spéciaux. Il a permis aussi de relocaliser le centre d’accueil, qui était aux Deux Plateaux, à Bingerville sur un terrain octroyé par l’Etat, a précisé le diplomate japonais.

« L’aménagement éducatif est l’un des secteurs primordiaux au développement de la Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle, 5 projets dans le domaine de l’éducation, financés dans  le cadre des micro-finances de projets locaux, sont actuellement en cours de réalisation », a ajouté l’ambassadeur  du Japon.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR