La fondatrice du lycée Sainte Marie, Madeleine Daniélou, honorée et immortalisée

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 17 janvier, 2021 à 12:01:56 | Lu 4848 fois | 1 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Un tableau de Madeleine Daniélou dévoilé lors de l'inauguration du GSMD

Le lycée Sainte Marie est l’établissement d’excellence par excellence des jeunes filles en Côte d’Ivoire. Cet établissement a produit et continue de produire des cadres et de hautes personnalités qui essaiment le pays et le monde entier. Toutefois, la fondatrice de ce lycée d’excellence reste une illustre inconnue. Disons jusqu’à peu. Car depuis ce jeudi 15 janvier 2021, elle est définitivement sortie de l’anonymat.

En effet, la communauté Saint François Xavier avec à sa tête Sœur Eléonore N’cho a décidé de l’honorer et de l’immortaliser en donnant son nom, Madeleine Daniélou, au nouveau groupe scolaire qu’elle vient de construire à Bingerville. Cette réplique de Sainte Marie n’a pas laissé indifférente son excellence Denise Houphouet-Boigny, marraine de la cérémonie d’inauguration.

« En ma qualité d’enseignante et de représentante de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, le projet éducatif du Groupe scolaire Madeleine Daniélou (GSMD) me séduit au plus haut niveau. En effet, il s’est donné mission de former des femmes responsables, autonomes, capables d’une réflexion personnelle, ouverte aux enjeux du monde et au dialogue, prêtes à s’engager au service de la société », s’est-elle félicité.

A l’en croire, « toutes les dispositions sont par conséquent prises, dans cet établissement à vocation scientifique, pour l’accomplissement de cette noble mission, avec un suivi personnalisé des élèves, du primaire à la terminale, grâce non seulement aux responsables de division mais aussi, entre autres, à une formation en environnement et en informatique dans une salle équipée à cet effet. Une bibliothèque à chaque niveau, un terrain de sport et une piscine viendront compléter le dispositif actuel ».

En outre, a confié Son Excellence Denise Houphouet-Boigny, les responsables de la maternelle, du primaire et du secondaire qu’elle a rencontrés sont des personnes expérimentées.

« Il s’agit par ailleurs d’un établissement d’inspiration chrétienne mais ouvert aux jeunes filles de toutes confessions religieuses, qui seront formées et sensibilisées à la tolérance et à la différence religieuse, toutes deux favorables au vivre ensemble et à la construction de la paix », a précisé la représentante de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco.

Ces atouts que présente le Groupe scolaire Madeleine Daniélou emmènent le Directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kabran Assoumou, à avoir une « foi inébranlable en l’avenir de la jeune fille du pays ».

« Ma foi est d’autant plus légitime que les promoteurs agissent sur une cible sensible, la jeune fille », a indiqué le représentant de la ministre Kandia Camara.

A toutes fins utiles, selon Sœur Eléonore N’cho, la construction du Groupe scolaire a englouti la somme de 8, 3 milliards de francs CFA.


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News

Articles similaires


Commentaire (1)


Anonyme En Janvier, 2021 (09:40 AM) 0 FansN°: 1
CONTACT :47984026/ 85851377

- vous avez envie de perdre du poids

- vous avez envie d'avoir une bonne capacité de réflexion

- vous avez envie de mettre fin taux élevé de glycémie dans votre corps

- vous avez envie de passer une nuit agréable

- vous avez des nuit blanches

- vous avez constamment les maux de tête, de forte migraine, des douleurs dans le corps

- vous êtes inquiet ou soucieux de votre santé

donnez vous la possibilité de vivre grâce à oxylife water ou oxygène en eau disponible en cannettes de 250 ml, idéale pour la santé et bon fonctionnement du corps

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]