Vendredi 19 Avril, 2024 - 2:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 2:32 AM / Abidjan +33
Société

Le mouvement de grève des fonctionnaires se poursuit à San Pedro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le mouvement de grève des fonctionnaires se poursuit à San Pedro

Le mouvement de grève des fonctionnaires et agents de l’Etat, reconduit pour cinq jours, est suivi dans la plupart des écoles publiques et privées de San Pedro ainsi que dans certains services publics dont les centres de santé publics où le service minimum est toutefois respecté, a constaté lundi l’AIP.

Le ton de la continuité de la grève a été donné tôt, ce lundi, dans les écoles primaires et secondaires publiques et privées où les enseignants ont demandé aux élèves de « retourner à la maison pour le restant de la semaine », mais en leur conseillant d’être à l’écoute en cas d’évolution positive dans les négociations avec le gouvernement.

Les élèves, partis nombreux pour la reprise de cours, ont dû rentrer tranquillement à la maison pour certains, tandis que d’autres cherchaient à manifester bruyamment dans les rues. Ces derniers ont été stoppés par la police qui a dû utiliser le gaz lacrymogène pour décourager les entêtés au niveau du quartier Bardot où des jets de pierre ont lancés contre la police. La partie de cache-cache avec les forces de l’ordre s’est poursuivie jusqu’aux environs de 11H 30.

Au Centre hospitalier régional (CHR), le piquet de grève est toujours en place avec le respect du service minimum.

La plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire organise depuis le 9 janvier une grève, pour revendiquer, entre autres, le retrait des dispositions portant organisation des régimes de pensions, le paiement effectif du stock d’arriérés de 2009 et la revalorisation indiciaire de 150 points des salaires.

Cette nouvelle reconduction de la grève portera au total à trois semaines, la durée du mouvement, s’il est observé jusqu’à vendredi. Le gouvernement a déclaré, samedi, avoir répondu favorablement à quatre points de revendications sur les six et a appelé les fonctionnaires à reprendre le travail ce lundi tout en poursuivant les discussions sur les autres points restants.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR