Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:36 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:36 AM / Abidjan +33
Société

Lutte contre la pauvreté : « Les populations commencent à ressentir l’effectivité du PSGouv », selon le porte-parole du Gouvernement Sidi Touré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le porte-parole du Gouvernement Sidi Tiémoko Touré a fait le point du PSGouv à la presse ce lundi

La politique déployé par le gouvernement pour mitiger la pauvreté en Côte d’Ivoire, connu sous le vocable de Programme social du gouvernement (PSGouv) produit des résultats efficients sur le quotidien de la population ivoirienne. Telle est la principale information livrée par le porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, qui était face à la presse ce lundi 4 novembre à son cabinet logé au 8e étage de l’immeuble Sciam au Plateau.

« L’ensemble des activités prévues en 2019 connaît une évolution importante sur le terrain. Les populations commencent à ressentir l’effectivité du PSGouv », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias.

Pour parvenir à ce résultat, l’Etat a dû débourser la bagatelle de 191, 5 milliards.

« Au 30 septembre 2019, les financements mobilisés et disponibles pour l’année budgétaire 2019 se chiffrent à 368, 3 milliards de FCFA, sur la base de l’évaluation initiale des coûts et de la révision de certaines programmations en 2019. Le montant total engagé dans les différents projets s’élève à 191, 5 milliards, soit un taux d’engagement global de 25% », a-t-il expliqué.

En dépit des efforts déjà fournis et des effets positifs du PSGOuv observables, le Gouvernement n’entend pas dormir sur ses lauriers. Loin s’en faut, il compte mettre les bouchées doubles pour maintenir cette dynamique d’inversion de la courbe de la pauvreté.

« Pour maintenir cette dynamique, les points d’attention pour les mois à venir se résument comme suit : le suivi de la situation d’exécution financière en s’assurant que tous les acteurs jouent leurs rôles pour le paiement effectif des opérateurs économiques engagés dans le PSGouv ; le suivi de la qualité des ouvrages et du service rendu à la population pour éviter que des malfaçons ou des manquements n’entachent le ressenti des populations ; la poursuite de la communication sur les réalisations, avec un bilan annuel à prévoir pour chaque projet en janvier 2020 ; la finalisation des points annuels d’activités au plus tard le 15 décembre 2019, pour tenir compte de la nécessité de présenter le bilan annuel au 31 décembre 2019 et enfin le démarrage des opérations de passation de marchés relatifs aux activités de 2020, au dernier trimestre pour bénéficier d’une année de pleine exécution des différentes opérations », s’est voulu rassurant le ministre Sidi Touré.

Adopté pour un coût initial de 727,5 milliards de FCFA pour la période 2019-2020, le budget global de PSGouv a été revu à la hausse pour s’établir à 1003,4 milliards. Selon le porte-parole du Gouvernement, cette hausse est imputable à la volonté du Président de la République « d’augmenter le volume d’activités pour toucher davantage de populations ».

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR