Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:31 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:31 PM / Abidjan +33
Société

Lutte contre le terrorisme: Les forces de sécurité ivoiriennes formées par le FBI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre le terrorisme: Les forces de sécurité ivoiriennes formées par le FBI

Au lendemain de l’attaque terroriste de Grand-Bassam, le 13 mars 2016, le gouvernement ivoirien a demandé un appui technique en termes de renforcement des capacités des forces de l’ordre à son pays.

Cinquante-quatre policiers et gendarmes bénéficient d’un programme d’assistance anti-terroriste offert par le gouvernement américain. Le lancement officiel du programme a eu lieu hier, dans les locaux de la direction de la surveillance du territoire (dst) à Cocody-Attoban par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vincent Toh Bi.

De fait, il s’agit de deux modules de formation qui sont « Interdiction d’activités terroristes et la prévention des attaques terroristes contre des cibles vulnérables. » Ce programme de formation est assuré par Frank J. Weicks, un vétéran de la guerre du Vietnam qui s’est reconverti dans la police où il cumule de longues années d’expérience, notamment en matière d’investigation. C’est ce vétéran qui assure le lead du groupe de formateurs. Il y a ensuite Jim Tracy de la police fédérale américaine, ou Federal bureau of investigation (Fbi) et enfin Jim Stater qui est, lui, de l’agence américaine de lutte contre la drogue ou Drug enforcement administration (Dea).

Le premier module a commencé aujourd’hui-même (5 février) et dure jusqu’au 21 février. Dix-huit policiers et neuf gendarmes apprendront de leurs formateurs les techniques les plus pointues pour déjouer les plans des terroristes. Quant au deuxième module, il aura lieu du 5 au 21 mars avec le même nombre de policiers et gendarmes, mais pas les mêmes que ceux ayant suivi le premier module. La chargée d’affaires de l’ambassade américaine en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker, a indiqué qu’au lendemain de l’attaque terroriste de Grand-Bassam, le 13 mars 2016, le gouvernement ivoirien a demandé un appui technique en termes de renforcement des capacités des forces de l’ordre à son pays.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR