Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:06 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:06 AM / Abidjan +33
Société

Mathias Doué : Le général à la vie bien remplie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le général Mathias Doué a rejoint ses ancêtres hier dans un hôpital de Casablanca (Maroc) après une maladie assez longue.

L’homme on le sait était dévoué à la cause militaire, par ricochet, à la stabilité et à l’intégrité de son pays. Breveté de l’enseignement militaire supérieur Führungs Akademie de la Bundeswehr en Allemagne et titulaire d’une maitrise en Droit privé option carrières judiciaires, Mathias Doué a eu à assumer des fonctions qu’on qualifierait de « postes à responsabilité ».

En effet, il fut juge d’instruction au tribunal militaire, instructeur militaire et attaché militaire. Il a dirigé le 1er bataillon blindé d’Akouédo de 1988 à 1990. Le 1er bataillon d’infanterie du 1er bataillon blindé et des camps militaires d’Akouédo de 1990 à 1991.

Le général fut en sus attaché de défense à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Japon de 1992 à 1995 et attaché de défense à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Chine, avec compétence sur la Thaïlande de 1995 à 1996.

Reconnu pour plusieurs qualités humaines et intellectuelles, il fut nommé ministre d’Etat chargé de la jeunesse et des sports, puis ministre d’Etat chargé des transports sous le général Guéi Robert.

Il fut aussi Chef d’état-major des armées (Cema) de 2000 à 2004 sous le régime du président Laurent Gbagbo.

Outre ses fonctions d’Etat, le général Mathias Doué a reçu plusieurs décorations ivoiriennes, africaines et même européennes. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR