Jeudi 25 Avril, 2024 - 7:31 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 7:31 AM / Abidjan +33
Société

Présidentielle 2020 : la mission conjointe de la diaspora et la société civile africaine appelle les leaders religieux à rester impartiaux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Mission Conjointe d’Apaisement de la Diaspora Africaine en Europe et de la Société Civile Africaine face à la presse

La Mission conjointe d'Apaisement de la Diaspora Africaine en Europe et de la Société Civile Africaine était face à la presse hier lundi 14 septembre 2020 à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA). A cette tribune, la Secrétaire permanente de cette Mission Conjointe d’Apaisement, Dongui Mariama, a appelé les guides religieux à rester impartiaux dans le débat politique relatif à l’élection présidentielle 2020.

« La Mission souhaite interpeller avec respect les leaders religieux sur leurs responsabilités en cette période particulièrement délicate que traverse la Côte d’Ivoire », a-t-elle appelé.

Et pour cause : « la Côte d’Ivoire est un pays laïc avec plusieurs religions. Les militants des partis politiques se retrouvent dans toutes les religions. Les leaders religieux doivent donc rester impartiaux dans cette bataille électorale et exhorter leurs fidèles à cultiver la non-violence et à préserver la paix ».

Selon Mariama qui s’exprimait au nom de la Mission Conjointe d’Apaisement, « Il n’appartient pas à une religion ou à un leader ou guide  religieux de choisir les candidats qui doivent se présenter à une élection. La Côte d’Ivoire est un Etat de droit qui a des institutions habilitées à le faire. Les leaders religieux doivent plutôt encourager les Ivoiriens et les Ivoiriennes à respecter les autorités et les institutions de la République ainsi que les décisions qu’elles rendent ».

En outre, « la Mission Conjointe d’Apaisement de la Diaspora Africaine en Europe et de la Société Civile Africaine appelle les guides et les leaders religieux à tout mettre en œuvre, par leurs actes, leurs paroles et leurs prières, pour éviter à ce pays la tragédie vécue entre 2010 et 2011 ».

Par ailleurs à l’opposition ivoirienne, « la Mission conjointe d'Apaisement de la Diaspora Africaine en Europe et de la Société Civile Africaine, voudrait rappeler que le Conseil constitutionnel, n'a pas le pouvoir de choisir le Président de la République qui gouvernera votre pays pour les cinq (5) prochaines années, mais seulement de valider des candidatures ».


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR