Saint Valentin : Voici l’origine de la fête des amoureux

  • Source: : Web-News | Le 14 février, 2017 à 11:02:15 | Lu 959 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Saint Valentin : Voici l’origine de la fête des amoureux

La main dans la main, les yeux dans les yeux, ils se tiennent la main et marchent dans la rue. Les amoureux, oh l’amour, il  a toujours le même visage, comme le disais l’artiste.

Même si quelques jours dans l’année, les couples sont en mésentente, le mois de février ou alors d‘autres qu’ils ce sont choisis, sont des moments de rapprochements.

Lors de la Saint Valentin, des fleurs, chocolats, des gestes d’affections, des carnets dédiés, des cadeaux et autres accessoires sont à la mode. Câlins, bisous, embrassades, les ’’je t’aime bébé’’, ‘’tu me manques’’, que de petits mots doux, pour raviver la flamme. Pour certains, c’est un nouveaux départ, et pour d’autres les marques d’affections sont réitérés. D’autres encore qui, ce jour là se rendent compte de là supercherie dans laquelle ils étaient engloutis.

La fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux Elle trouve ses origines dans les fête traditionnelle des pays anglo-saxons. Bien que son origine soit assez divergeant, la majorité des historiens sont tous d’avis que cette célebration trouve son origine dans la Rome antique.

Le récit le plus populaire est très évocateur. La vie du saint que l’on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort e 14 février, en défenseur de l’amour et du mariage.

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme soeur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage.

Les amoureux modernes on remodelés ces moment à leurs goûts, surtout à leur guise. Soirée au chandelle, spécial nuit sans sommeil, cadeau souvenir d’un amour snob. Faut –il vraiment attendre la Saint Valentin pour dire à son compagnon qu’on l’aime ou de lui faire un petit cadeau ? Certains d’un ton insistant vont dire oui.

Les moins enflammés diront non, peut être parce qu’ils aiment à l’ancienne. Est-ce vrai ? Chaque couple s’aime comme bon lui semble.

 

Vive les amoureux, vivement les cadeaux !

 

Culture ébène

 


Auteur: Diaby-Ivoirematin.com - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]