Sécurité sociale : un séminaire organisé sur la CMU par le mouvement Action Santé Sociale

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 04 décembre, 2019 à 20:12:12 | Lu 2138 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Les acteurs de la santé ont été longuement instruits sur le fonctionnement de la CMU

Sous le parrainage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le mouvement Action Santé Sociale a organisé un séminaire sur la Couverture maladie universelle (CMU) au CRAE-UEMOA au Plateau ce mardi 3 décembre.  Selon la présidente Djeneba Ouattara, la tenue de ce séminaire vise à mieux faire comprendre le fonctionnement de la CMU aux acteurs de la santé.

« La réussite de la CMU nous incombe tous. De l'accueille dans nos établissements sanitaires à l'achat des médicaments nous concerne tous. Nous devons être donc des acteurs engagés pour cette réussite. Tel est le bienfondé de ce séminaire », a expliqué la conseillère du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le Directeur Général de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), Bamba Karim, reconnaît que la CMU éprouve effectivement des difficultés dans son application sur le terrain. Toutefois, il rassure que tout est mis en œuvre pour rectifier le tir.

« L'ambition du Président de la République est de faire en sorte que les Ivoirien puisse se soigner à moindre coût. Certes nous avons un bébé qui balbutie. Car dans l'application il y a des difficultés qui nous sont remontées. Mais, nous avons des professionnels de la santé qui sont avec nous et avec leur engagement tout se passe bien. Je pense qu’on y arrivera », s’est-il voulu optimiste.

D’ailleurs Me Kamara, représentant le Premier ministre, a fait savoir qu’il n’y a pas de problème insurmontable.

« Progressivement, les problèmes que nous rencontrons nous les traitons », a-t-il indiqué. Puis d’être plus clair sur le cas de la Mugefci : « Au niveau des fonctionnaires, compte tenu du prélèvement à la source, ils bénéficient des tarifs de la CMU. Par la force de la loi, elle est devenue leur assurance de base et la Mugefci l'assurance complémentaire. »

Pour ce qui est de la part patronale, Me Kamara a révélé que l’Etat paie 450 millions par mois pour les fonctionnaires.

 


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]