Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:25 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:25 AM / Abidjan +33
Sport

Cristiano Ronaldo convoqué par la justice espagnole pour fraude fiscale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le Portugais Cristiano Ronaldo, star du Real Madrid, est convoqué ce lundi 31 juillet par la justice espagnole. Il doit s'expliquer sur une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros. Une audition au cours de laquelle la juge en charge du dossier doit lui notifier sa mise en examen.

En 2016, l’Argentin Lionel Messi, tête de gondole du FC Barcelone, avait défrayé la chronique judiciaire pour une histoire de fraude fiscale et avait été condamné par la justice espagnole à 21 mois de prison et 2 millions d’euros d’amende pour une fraude portant sur 4,16 millions d’euros provenant des droits à l’image perçus entre 2007 et 2009.

Un montage de sociétés basées à l'étranger pour éviter de payer en Espagne

Cette fois, c’est le quadruple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, qui a rendez-vous avec la justice pour s'expliquer sur une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros, la dernière d'une longue série touchant le football en Espagne.

L'international portugais de 32 ans avait déjà été cité dans l’affaire des « Football Leaks » en décembre 2016 où il était soupçonné d'avoir dissimulé 149,5 millions d'euros dans les paradis fiscaux depuis 2008. Cette évasion présumée aurait été orchestrée par l'agent du capitaine de la sélection portugaise, son compatriote Jorge Mendes, l'un des hommes les plus influents de la planète du ballon rond.

Ce rendez-vous judiciaire sera en réalité une audition au cours de laquelle la juge en charge du dossier doit notifier à Cristiano Ronaldo sa mise en examen pour une fraude fiscale présumée. « Il ira se présenter normalement » devant la juge, a simplement dit à l'AFP un porte-parole de sa défense, sans vouloir commenter le fond du dossier. Selon le ministère public, la star du Real Madrid a utilisé entre 2011 et 2014 un montage de sociétés basées à l'étranger -- en Irlande et aux îles Vierges britanniques -- pour éviter de payer en Espagne des impôts sur les revenus tirés de contrats publicitaires avec de grandes marques.

Sportif le mieux payé au monde

Selon le parquet, Cristiano Ronaldo, qui est le sportif le mieux payé au monde selon Forbes, aurait en 2014 déclaré 11,5 millions d'euros de revenus d'origine espagnole pour la période comprise entre 2011 et 2014, alors qu'ils se seraient en réalité élevés à quelque 43 millions. S'y ajoutent, toujours selon le ministère public, 28,4 millions d'euros qu'il aurait dissimulés au fisc, tirés des revenus liés à ses droits à l'image pour la période 2015-2020. Soit un total 14,7 millions d'euros d'ardoise fiscale impayée.

Une fois sa mise en examen notifiée, Ronaldo pourra se consacrer à sa nouvelle saison, qui démarre le 5 août par l'entraînement au Real Madrid. Il va donc rejoindre les rangs, déjà bien garnis, des personnalités du ballon rond en délicatesse avec la justice espagnole pour des raisons fiscales.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR