Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:41 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:41 PM / Abidjan +33
Sport

Fifa : la suspension de Michel Platini réduite de six à quatre ans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Michel Platini a vu sa suspension réduite. Elle part de six ans, initialement, à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Ce verdict est tombé, ce lundi 23 mai, à Lausanne, en Suisse. 

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit, lundi 9 mai, de six à quatre ans la suspension infligée par la Fifa à Michel Platini, selon ses avocats. Un allègement en forme de défaite pour l’ancien international français, qui manquera donc l’Euro en France (10 juin-10 juillet) et a annoncé dans la foulée sa démission de l’UEFA. La bataille politico-judiciaire durait depuis maintenant huit mois.

Le parquet suisse avait en effet ouvert une procédure pénale le 24 septembre 2015. Dans sa ligne de mire : le Suisse Joseph Blatter, accusé d’un versement « déloyal »  de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) à Michel Platini. Effectué en février 2011, celui-ci était censé rétribuer des travaux réalisés par ce dernier lorsqu’il officiait à la Fifa entre janvier 1999 et juin 2002. Version contestée par le parquet et le comité d’éthique de la Fifa.

L’ex-numéro 10, entendu comme « personne appelée à donner des renseignements », avait ainsi été suspendu provisoirement le 8 octobre, tout comme Sepp Blatter pour quatre-vingt-dix jours par le comité d’éthique. La chambre d’instruction de l’instance avait ensuite requis une radiation à vie, avant, le 21 décembre, de décider d’un bannissement des deux dirigeants pour huit ans, pour « abus de position », « gestion déloyale » et « conflit d’intérêts ». La sanction avait ensuite été réduite à six années par la commission des recours de la Fifa, le 24 février.

L’histoire n’est peut-être pas encore terminée. L’ancien meneur des Bleus a ainsi annoncé, dans un communiqué son intention d’attaquer la Fifa devant la justice suisse. « Je prends acte de la décision de ce jour du TAS, mais je la vis comme une profonde injustice. Cette décision m’inflige une suspension dont la durée m’empêchera de facto et, comme par hasard, de me présenter à la prochaine élection du président de la FIFA. Comme convenu avec les associations nationales, je démissionne de mes fonctions de président de l’UEFA, afin de pouvoir poursuivre mon combat devant les tribunaux suisses, pour prouver ma probité dans ce dossier. La vie m’a toujours réservé de belles surprises : je suis désormais disponible pour les vivre », a indiqué Michel Platini.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR