Samedi 20 Avril, 2024 - 11:49 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 11:49 AM / Abidjan +33
Sport

Le sélectionneur du Cameroun, António Conceicao, est à la recherche de nouveaux talents

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le sélectionneur du Cameroun, António Conceicao, est à la recherche de nouveaux talents

L'entraîneur des Lions indomptables, António Conceicao, dit qu'il cherche à améliorer son équipe en recherchant de nouveaux talents, tant au Cameroun qu'à l'étranger.

Le Portugais est à la tête des anciens champions d'Afrique depuis maintenant un an, après avoir succédé au Néerlandais Clarence Seedorf.

Alors que la possibilité de s'entraîner avec ses joueurs et de jouer des matches a été affectée par la pandémie mondiale de Covid-19, Conceicao se tient occupé.

"Je suis en dialogue régulier avec la Fecafoot (la Fédération camerounaise de football) pour étendre notre travail aux équipes nationales de jeunes, afin de tirer le meilleur parti de notre expérience pour ces équipes", a-t-il déclaré à BBC Sport Africa.

"Trouver et développer de nouveaux talents et les intégrer à l'équipe nationale est quelque chose dont les Camerounais seront fiers. J'essaie d'améliorer le réseau dans les pays où il y a de grandes communautés d'expatriés camerounais par des contacts personnels et je peux ensuite observer les joueurs que j'ai identifiés". 

"Nous avons également pris contact avec de jeunes joueurs camerounais jouant à l'étranger qui peuvent finir par jouer pour d'autres pays, afin d'essayer de les faire venir et de leur donner envie de jouer pour le Cameroun".

Depuis sa prise de fonction, après leur élimination de la Coupe d'Afrique des Nations de l'an dernier en huitièmes de finale face au Nigeria, les Lions indomptables n'ont livré que trois matches.

La trêve internationale d'octobre prochain lui donne la possibilité d'organiser une période d'entraînement et de jouer un match amical contre le Japon aux Pays-Bas. 

"Nous aurons l'occasion de réunir un groupe de joueurs pour la première fois après une pause de près d'un an", a-t-il déclaré.

"Nous allons rassembler le groupe, et travailler sur l'esprit d'équipe ; échanger des idées avec les joueurs sur ce que nous voulons apporter à l'équipe nationale. Nous allons aussi apprendre à connaître et à observer les joueurs qui sont nouveaux dans l'équipe ; donner aux joueurs l'occasion de jouer pour l'équipe nationale, afin que nous puissions aussi tirer des conclusions et avoir de nouvelles idées pour l'avenir".

En novembre, les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations reprennent et, bien que le Cameroun se soit qualifié en tant qu'hôte, il participe à la campagne et dispute deux matches consécutifs contre le Mozambique.

Conceicao a admis que la pandémie de coronavirus a créé de nouveaux problèmes pour son équipe et Fecafoot.

"Il y a un certain nombre de difficultés logistiques supplémentaires dans l'organisation des rassemblements d'équipes, avec la difficulté accrue de faire venir des joueurs en Afrique", a-t-il expliqué.

"Je ne veux pas me concentrer sur les problèmes, mais plutôt sur les solutions qui, malgré toutes les limites, nous permettront de travailler avec la Fecafoot pour le meilleur de l'équipe. 

"En ce moment, je travaille dur avec la Fecafoot pour essayer d'améliorer les conditions d'entraînement de l'équipe, les conditions de travail en général, et le fonctionnement de l'équipe.

"Les choses vont bien avec la fédération, et nous sentons qu'elle est ouverte à la coopération."

Il a également insisté sur le fait que la participation au processus de qualification pour la Coupe des Nations, malgré la qualification en tant qu'hôte, est quelque chose qu'il estime important.

"Je veux considérer cette situation comme un moyen d'améliorer l'équipe nationale et d'amener de nouveaux joueurs, afin de pouvoir avoir la meilleure équipe possible pour le tournoi lui-même", a-t-il expliqué.

Conceicao est pleinement conscient de ce que les supporters camerounais attendent de lui et de son équipe.

C'est une grande responsabilité, je sais combien l'équipe nationale est importante pour tout le peuple camerounais et la fierté qu'ils ont de leur équipe nationale", a-t-il ajouté.

"Il y a aussi la responsabilité d'accueillir la Coupe des Nations au Cameroun en 2022. Je suis donc très conscient du dur labeur et des difficultés qui accompagnent cette tâche, mais je suis très motivé".

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR