Sécurité : la 5ème session Internationale de Réflexion Stratégique ouverte à Abidjan par le ministre d’Etat Téné Birahima

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 22 novembre, 2021 à 21:11:58 | Lu 187 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

La 5ème session Internationale de Réflexion Stratégique ouverte à Abidjan par le ministre d’Etat Téné Birahima

Le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a procédé à l’ouverture de la 5e Session Internationale de Réflexion Stratégique (SIRS), ce lundi 23 novembre 2021 à l’hôtel Palm club à Cocody.

Selon le ministre d’Etat, « les nouvelles menaces auxquelles nous sommes confrontés brouillent les frontières entre sécurité intérieure et sécurité extérieure. Nous sommes confrontés à une guerre non conventionnelle, à une guerre asymétrique. Du coup les forces de sécurité ne peuvent plus seules assurer la sécurité intérieure. Il faut donc réadapter les choses ».

Pour ce faire, le ministre Téné Birahima Ouattara a invité les 70 participants à la SIRS à réfléchir sur « comment les armées peuvent contribuer à la sécurité intérieure aux côtés des forces de sécurité ».

Conformément aux missions de l’Institut d’Études Stratégiques et de Défense (IESD), la 5e  édition de la SIRS se veut être un cadre d’analyse et de renforcement des capacités des hauts responsables de l’administration, du secteur privé et des forces armées africaines en matière de réflexion stratégique. À cet effet, il s’agira de mettre à la disposition des auditeurs, des outils de décryptage et des clés d’analyse relatifs aux rôles des armées africaines dans la gestion de la sécurité intérieure de leurs États.

A en croire Jean-Jacques Konadjé, le Président du Comité d’organisation de cette 5e SIRS et conseiller technique du ministre de la Défense ce sont au total 70 auditeurs dont 30 nationaux et 40 internationaux qui plancheront sur le thème : Armées africaines et sécurité intérieure : Etat des lieux et enjeux pour le développement.   


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News

Articles similaires


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]