Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:10 PM / Abidjan +33
Sport

Taekwondo: la nouvelle vie du médaillé d’or olympique Cheick Cissé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Taekwondo: la nouvelle vie du médaillé d’or olympique Cheick Cissé

Premier champion olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le taekwondoïste Cheick Cissé est passé du statut d’inconnu à celui de héros national pendant les Jeux de Rio. Mais il ne compte pas s’en arrêter à là, et affirme penser à Tokyo.

« Aujourd’hui, on me regarde différemment, je suis devenu un symbole national. Je ne passe plus inaperçu dans les rues, je suis une attraction », a-t-il remarqué.

Premier médaillé ivoirien depuis 1984, 22 ans après le sprint en argent de Gabriel Tiacoh sur 400 m, Cissé, 23 ans, a été propulsé au rang de star au pays, et même sur tout le continent, devenant le premier Africain titré dans la discipline.

Son destin a tourné en une poignée de secondes. Il a gagné l’or à la toute fin de la finale contre le Britannique Lutalo Muhammad (8-6) chez les moins de 80 kg. Un titre qu’il a célébré drapé du drapeau national, se fendant d’un geste « à la Usain Bolt », celui du fameux éclair.

Son succès a même fait des petits: plus tard, sa compatriote Ruth Gbagbi est allée chercher le bronze chez les 67 kg dames.

A son retour au pays, il a reçu un accueil triomphal à l’aéroport puis a été redécoré par le président ivoirien Alassane Ouattara qui l’a récompensé d’une prime de 50 millions de francs CFA (75.000 euros) et une villa.

Devant le président, Cheick Cissé a plaidé au nom de tous les athlètes ivoiriens pour des meilleures conditions de vie et d’entraînement. « On a été soutenu. L’Etat a fait ce qu’il pouvait (…) mais il faut que des lois soient prises (…) pour que le sportif d’aujourd’hui puisse se nourrir de son sport ».

 

Pour préparer Rio, il s’était souvent entraîné sur du sable…

 

– Motivé pour Tokyo –

« Je suis parti de rien du tout pour devenir quelqu’un. Sans moyens. Il faut dire à mes petits frères de croire en leurs rêves », dit-il.

Un rêve auquel il a cru quand il était enfant. Né à Bouaké (centre) dans le quartier populaire de Dar Es Salam 1, il a fait ses premiers pas à 8 ans dans les arts martiaux. Sa mère l’accompagnait aux séances d’entraînement, commençant initialement par le shotokan (où l’on se sert plus des poings).

Son père n’était très emballé de voir son fils pratiquer le taekwondo, au détriment de ses études.

« Il me demandait si j’allais aux cours, je répondais par l’affirmative, il savait que je mentais, je sais qu’il était peiné », avoue Cheick Cissé qui n’a cependant pas totalement abandonné les ...lire la suite de l'article en cliquant ici

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR