Côte d’Ivoire : La CEDEAO débloque plus de 500 millions FCFA pour soutenir les réfugiés
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Côte d’Ivoire : La CEDEAO débloque plus de 500 millions FCFA pour soutenir les réfugiés
Une vive indignation secoue la commune de Joal après l’arrestation du maître coranique Gora F. D'après le récit de L'Observateur, ce dernier est accusé d’avoir séquestré et enchaîné deux talibés âgés de 9 et 10 ans dans un enclos à moutons depuis le début du mois de juin, soit depuis la fête de la Tabaski.
C’est une scène bouleversante à laquelle ont assisté les gendarmes de Tivaouane Peulh, ce vendredi 19 juillet 2025. Lors d’une patrouille aux abords de la Cité Apix, ils découvrent un garçon de 9 ans, K. Dabo, les pieds enchaînés, errant seul dans la rue. L’image a choqué les forces de l’ordre, qui n’ont pas tardé à lever le voile sur un nouveau cas de maltraitance sur mineur dans un Daara.
Serigne I. Touré avait transformé ses disciples en objets sexuels. Traqué par les enquêteurs de la brigade des mœurs de la Sûreté urbaine, le mis en cause a fondu dans la nature. Ses victimes ont confié leur cauchemar à L’Observateur. Les témoignages sont repoussants.
Les policiers du poste de Gouy-Mbinde ont déféré au parquet de Diourbel, vendredi dernier, un technicien de surface pour viol, attentat à la pudeur, détournement de mineure et pédophilie.
Le conseil national de sécurité et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont remis mardi 05 mars 2024, des vivres et non-vivres aux populations des villages ayant accueilli des personnes déplacées de la crise sécuritaire au Burkina Faso dans le département de Bouna.
Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire entreprend depuis jeudi 22 février 2024 la distribution de bouteilles de gaz butane B6 aux demandeurs d’asile vivant sur le site de Timalah, près de Bouna, afin de prévenir la déforestation et promouvoir la cohésion sociale dans la région du Bounkani.
Un présumé scandale sexuel secoue Mbacké. Un maître coranique soupçonné de viol sur cinq fillettes a été déféré par la police, ce mercredi, au parquet de Diourbel.
El H. K. Daffé, enseignant coranique, est en détention à la Division des investigations criminelles (DIC) à la suite de l’accusation de viols déposée par l’oncle de M. A. G., une adolescente de 14 ans. Simultanément, M. Daffé, le frère du maître coranique, est en fuite et fait l’objet d’une recherche intensive.
Un maître coranique a été tué par son élève. Le drame s’est produit au quartier Sam Gouye Gui, a appris Seneweb. Le présumé meurtrier, âgé de 15 ans, a été arrêté ce mardi par les gendarmes de la Brigade de proximité de Bélel. Détails !
Une tragédie a frappé la communauté de Joal avec la découverte du corps sans vie de Babacar Fall, un jeune talibé âgé de seulement 10 ans. Le garçon avait été porté disparu depuis dimanche dernier avant d'être retrouvé mort dans un puits du quartier « Khar Yalla » lundi dernier. Selon les témoignages de ses camarades de daara, Babacar s'était rendu au puits pour se laver, une habitude quotidienne après les cours de 17 heures.
Ndindy située dans la ville de Touba a été le théâtre d'un tragique incident hier lundi. Une altercation entre deux élèves coraniques, âgés de moins de 20 ans, a pris une tournure fatale. L’un d’entre eux F.N a porté un coup de couteau mortel à son camarade B.S., causant sa mort sur le coup.
M. Fall, 41 ans, est décédé dans des conditions tragiques. Le drame a plongé dans l’émoi le quartier Artillerie de Louga où vivait la victime.
La Côte d’Ivoire enregistre plus 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées depuis décembre 2022.
Un maître coranique est suspecté d'avoir abusé sexuellement d’une trentaine de filles mineures selon des sources de Seneweb au quartier Sam de Touba.
Le chef de cabinet du préfet du département de Tabou, Blanchard Péhé, se réjouit de la «parfaite intégration» des réfugiés de nationalité étrangères dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, confirmant «l’hospitalité légendaire ivoirienne.»
Le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, se dit satisfait des conditions de rapatriement et d’accueil des ex-réfugiés.
Plus de 300 ivoiriens réfugiés au Ghana ont été accueillis en triomphe jeudi 19 mai 2022, au siège de la Direction d’aide et assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), à Abidjan.
Pour rendre le Coran accessible au plus grand nombre, il faut le traduire dans les langues des croyants. C'est déjà le cas au Sénégal et désormais aussi en Guinée. En ce mois de Ramadan, c'est le dossier du matin.
La direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), en partenariat avec le Haut-commissariat des réfugiés (HCR), a organisé mardi 21 décembre 2021, une cérémonie en l’honneur de 165 réfugiés ivoiriens revenus du Ghana.