Côte d’Ivoire : le sucre face au défi climatique – la filière se réinvente !
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
 
										Côte d’Ivoire : le sucre face au défi climatique – la filière se réinvente !
 
										Une opération de reboisement menée à l'École Primaire Publique (EPP) du quartier Kouadio Koné 1 de Tortiya, dans le département de Niakara (région du Hambol, centre-nord ivoirien).
 
										Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara en route vers un large succès selon les nouveaux résultats de la CEI
 
										La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a organisé à Bouaké un atelier de sensibilisation pour les transporteurs des régions de Gbêkê et du Hambol. L'événement, qui a eu lieu le 20 août 2025, avait pour thème "Risques routiers et stupéfiants : un cocktail mortel à éviter". L'objectif était de sensibiliser les professionnels du transport aux dangers de leur métier et aux précautions à prendre pour leur propre sécurité et celle des usagers de la route.
 
										Une vaste opération contre l'orpaillage clandestin en Côte d'Ivoire a permis l'arrestation de 95 personnes et le démantèlement de 75 sites illégaux. Cette action, menée par le Groupe Spécial de Lutte contre l'Orpaillage Illégal (GS-LOI) avec l'appui d'unités mobiles, s'est déroulée du 20 au 26 juillet 2025.
 
										Une vaste opération contre l'orpaillage clandestin en Côte d'Ivoire a permis l'arrestation de 95 personnes et le démantèlement de 75 sites illégaux. Cette action, menée par le Groupe Spécial de Lutte contre l'Orpaillage Illégal (GS-LOI) avec l'appui d'unités mobiles, s'est déroulée du 20 au 26 juillet 2025.
 
										La Loterie Nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) a organisé, ce mardi 22 juillet à Marcory, une réception en l'honneur du trio Miss Côte d'Ivoire 2025.
 
										La Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir une nouvelle infrastructure énergétique majeure avec la construction d'une centrale solaire de 50 Mégawatts (MW) dans la région du Hambol, précisément à Katiola. Ce projet ambitieux s'inscrit dans la durée, avec un accord de concession de 25 ans.
 
										Bonne nouvelle pour la région du Hambol ! Le gouvernement a donné son feu vert, ce mercredi 21 mai 2025, pour la construction d’une grande centrale solaire à Kachola.
 
										À Katiola, l'accès à l'eau potable, c'est un peu la galère en ce moment. Il y a des pénuries d'eau qui compliquent la vie de tout le monde. Imaginez ne pas pouvoir vous doucher quand vous voulez, avoir du mal à trouver de l'eau pour cuisiner ou même pour boire facilement... C'est une situation compliquée, et les autorités locales ne prennent pas ça à la légère !
 
										La campagne 2025 de commercialisation de la noix brute de cajou apporte une bonne nouvelle aux producteurs de Niakara, dans la région du Hambol (Centre-nord). Cette année, le prix d’achat au bord champ a connu une hausse significative, permettant aux agriculteurs de mieux valoriser leur récolte.
 
										En visite dans la région du Hambol, au nord de la Côte d'Ivoire, du 20 au 22 février 2025, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), a tenu un meeting à Dabakala le vendredi 21 février.
 
										Un drame s’est produit dans la soirée du dimanche 16 février 2025 près de Loho, un village situé à 18 km à l’est de Niakara, dans la région du Hambol. Deux gendarmes, de retour d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin, ont été attaqués par des individus armés, entraînant la mort de l’un d’eux.
 
										Un jeune homme de 19 ans, acheteur d’or et originaire d’un pays voisin de la Côte d’Ivoire, a été sauvagement assassiné à coups de machette dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2025. 
 
										Un incendie s’est déclaré samedi 1er février 2025 dans le cimetière du village de Ouéréguékaha, situé dans la sous-préfecture de Niakara (région du Hambol, Centre-Nord). 
 
										Les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Niakara-Tortiya (Centre-Nord, région du Hambol) mobilisent environ 300 travailleurs, a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, le samedi 25 janvier 2025. 
 
										Le projet de connexion Internet via un site radioélectrique dans le village de Kotolo, situé dans la commune de Dabakala et mis en place grâce au Programme national de Connectivité rurale (PNCR), a été officiellement lancé le vendredi 24 janvier 2025 par Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République.
 
										Le village de Kotolo, situé dans la commune de Dabakala, a inauguré son site de connexion radioélectrique à Internet, le vendredi 24 janvier 2025. Cette infrastructure a été réalisée dans le cadre du Programme national de Connectivité rurale (PNCR). 
 
										Lors d'une tournée récente dans la zone du Hambol, N’Guessan Koffi, qui occupe le poste de ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a visité le Lycée Professionnel de la Céramique et de la Décoration situé à Katiola.
 
										Le département de Niakara, situé dans la région du Hambol, a connu une amélioration significative de l'accès à l'enseignement secondaire. En 2011, il n'y avait que trois établissements publics, mais pour l'année scolaire 2024-2025, ce nombre a augmenté à 11. La construction d'un collège de proximité à Sépikaha a particulièrement marqué les esprits, permettant aux enfants de rester dans leur village jusqu'à la classe de 3e.