La Russie se prépare à accroître son influence sur la mer Rouge par le biais d'un traité conclu avec ce pays africain.Effectivement, l'idée d'établir une base navale russe au Soudan pourrait rapidement se concrétiser.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
La Russie se prépare à accroître son influence sur la mer Rouge par le biais d'un traité conclu avec ce pays africain.Effectivement, l'idée d'établir une base navale russe au Soudan pourrait rapidement se concrétiser.
Le Mali a rompu dimanche ses relations diplomatiques avec l'Ukraine, accusant Kiev d'être impliqué dans une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe Wagner fin juillet dans des combats contre séparatistes et jihadistes à Tinzaouatène
Quelques jours après l’échec de l’armée malienne et des instructeurs russes dans leur tentative de prendre la ville de Tinzaouatène, une localité du nord à la frontière avec l’Algérie, le ministère russe des Affaires étrangères a réitéré le soutien de Moscou à Bamako dans sa lutte contre le terrorisme.
Après l’étape de Conakry, le ministre russe est attendu à Brazzaville avant de clôturer sa mini-tournée à N’Djamena.
Sergueï Lavrov a affirmé que la Russie prendra des « mesures compensatoires » après que les États-Unis ont déplacé des armes nucléaires en Europe.
Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, ont appelé à la levée des sanctions de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui frappent les trois pays dirigés par des transitions militaires issus de coups d'État.
Le ministre malien des Affaires étrangères assure que le séjour de son homologue russe, Sergueï Lavrov, découle de la volonté de Moscou et Bamako de renforcer leurs relations diplomatiques.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov qui a achevé, mardi, une visite de 48 heures au Mali a été élevé au garde de Commandeur de l’Ordre national malien.
Le ministre des Affaires étrangère de la Russie, Serguei Lavrov a promis, ce mardi 7 février 2023 à Bamako, le soutien de son pays « au règlement des problèmes sur le continent africain ».
Le Mali s'est rapproché de la Russie, sur fond de brouille diplomatique avec la France.
« Le Gouvernement de la Transition a déclaré persona non grata, le Directeur de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA, suite à ses agissements déstabilisateurs et subversifs en violation flagrante des principes et obligations des fonctionnaires des Nations Unies », rapporte le Communiqué N°045 du gouvernement de transition du Mali diffusé le 5 février 2023.
« Notre système familier d'alliances politiques et économiques mondiales est en train de changer, et rien n'a rendu ce changement plus clair que les réactions variées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous suivre », révèle le magazine américain Newsweek, à travers une contribution de David H. Rundell, ancien chef de mission à l'ambassade américaine en Arabie saoudite et l’ambassadeur Michael Gfoeller, un ancien conseiller politique aux États-Unis.
Au lendemain de l’attaque d’un convoi d’approvisionnement à destination de Djibo, le gouvernement dresse un lourd bilan.
Les Etats-Unis ont fait en juin une offre d'échange de prisonniers à la Russie pour obtenir la libération de la basketteuse Brittney Griner.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proposé vendredi 25 février 2022, au président russe, Vladimir Poutine, de revenir à la table de négociations, rapporte l’Agence de presse russe, Sputnik.
Les émissaires des pays de l’Union européenne (UE), réunis vendredi 25 février 2022 à Bruxelles pour définir les détails des sanctions contre la Russie, validées la veille par les chefs d’Etat et de gouvernement, ont décidé de geler les avoirs en Europe du Président russe, Vladimir Poutine, et de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé un responsable européen.
Au lendemain de la chute du président guinéen, les ministres et dignitaires ont répondu présents à la convocation des militaires. À l’exception de quelques-uns, qui se trouvaient hors du pays et n’ont pu (ou voulu) rentrer…
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a accusé samedi à l'ONU la France d'un "abandon en plein vol" avec sa décision de retrait du Mali de la force Barkhane, la Russie apportant un soutien explicite à sa volonté de "chercher de nouveaux partenaires", dont des "sociétés privées russes" paramilitaires.Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a accusé samedi à l'ONU la France d'un "abandon en plein vol" avec sa décision de retrait du Mali de la force Barkhane, la Russie apportant un soutien explicite à sa volonté de "chercher de nouveaux partenaires", dont des "sociétés privées russes" paramilitaires.
Deux leaders de l’opposition ivoirienne ont été invités en Russie où ils prennent part aux travaux de la 2ème édition du Forum international du parlementarisme ouverts depuis ce lundi 1er juillet 2019 à Moscou.
chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov a annoncé samedi à Munich qu'une trêve entre les rebelles pro-russes et l'armée ukrainienne débuterait lundi en Ukraine, après un accord conclu entre Kiev, Moscou, Berlin et Paris.Une trêve entre les rebelles pro-russes et l'armée ukrainienne débutera lundi en Ukraine, après un accord conclu entre Kiev, Moscou, Berlin et Paris, a annoncé samedi 18 février à Munich le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en marge de la Conférence sur la sécurité réunie dans la ville alleman