Cybercriminalité: un marabout arrêté pour arnaque et chantage sur son ami à Abidjan
La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a interpellé un marabout, S. L., pour fraude sur porte-monnaie électronique et chantage sexuel, après avoir escroqué son ami et confrère, T. A., commerçant et enseignant coranique, a rapporté la PLCC le vendredi 31 octobre 2025.
Selon les faits rapportés, T. A., dont le téléphone était en panne, a sollicité l’aide de son ami S. L. pour le réparer. Après manipulation de l’appareil, ce dernier a affirmé que la carte SIM était défectueuse. Mais peu après son remplacement, la victime constate que son compte Mobile Money a été vidé de 646 000 FCFA.
Dans les jours qui suivent, T. A. reçoit également des messages de chantage à caractère sexuel d’un numéro inconnu, l’auteur le menaçant de diffuser une vidéo intime s’il portait plainte.
Saisi de l’affaire, la PLCC, structure technique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a mené une enquête approfondie qui a permis de remonter la trace des opérations frauduleuses jusqu’au téléphone et au compte Mobile Money de S. L..
Interpellé, ce dernier a reconnu les faits. Il a été présenté au parquet et poursuivi pour menace de diffusion d’images à caractère sexuel et fraude sur porte-monnaie électronique, conformément à la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la cybercriminalité et aux dispositions du Code pénal.
La PLCC rappelle que la cybercriminalité ne provient pas toujours d’inconnus, mais peut aussi venir de personnes de confiance, incitant ainsi le public à faire preuve de vigilance dans la gestion de leurs données personnelles et de leurs outils numériques.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion