Calendar icon
Monday 22 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Défense: la Pologne annonce bâtir son propre mur anti-drones

Auteur: Rfi

image

Défense: la Pologne annonce bâtir son propre mur anti-drones

La Pologne annonce qu'elle va bâtir son propre mur anti-drones, sans attendre la concrétisation de l'initiative européenne anti-drones, décidée le mois dernier. Le ministre polonais de la Défense, Cezary Tomczyk indique que le système national polonais destiné à contrer les incursions de drones sur son territoire sera opérationnel à brève échéance.

Après l'incursion en septembre dernier d'une vingtaine de drones d'attaque russe dans l'espace aérien polonais, l'Otan y a déployé des avions de chasse, mais Varsovie défend le concept d'une solution complétement souveraine et veut son propre mur anti-drone.

Le ministère de la Défense polonaise veut aller vite, le système de détection, suivi et destruction de drones doit être présenté d'ici à quelques mois pour un déploiement opérationnel fin 2027. Il devra protéger contre tous types de menaces aériennes, outre les drones, il inclura les hélicoptères et les missiles de croisière.

Un système qui sera complémentaire du futur mur anti-drones européen. Et pour financer sa solution nationale, Varsovie entend puiser dans les 150 milliards d'euros de prêts, mis à disposition par la Commission européenne dans le cadre de son programme Safe. 50 millions d'euros seront engagés dès 2026 au profit essentiellement d'entreprises polonaises.

À la lumière du conflit ukrainien, les drones et la lutte anti-drones sont désormais la priorité des armées polonaises, dans les airs bien sûr, mais aussi sur terre et sur mer, insiste le ministre de la Défense, Cezary Tomczyk.

Auteur: Rfi
Publié le: Mercredi 05 Novembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.