Calendar icon
Wednesday 10 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grand-Bassam : Un menuisier vole 60 millions chez un couple, interpellé en moins de 24h à Abobo

Auteur: Ivoirematin

image

Grand-Bassam : Un menuisier vole 60 millions chez un couple, interpellé en moins de 24h à Abobo

L'efficacité de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI Sud) a permis d'arrêter S.K., un artisan de 22 ans, le lendemain d'un vol spectaculaire commis au préjudice d'un couple à Grand-Bassam. Le suspect, qui avait effectué des travaux chez les victimes le matin même, a été retrouvé à Abobo avec une partie conséquente du butin.

Le plan prémédité

Le samedi 6 décembre 2025, le couple Y., résidant à Grand-Bassam, sollicite les services de S.K., un menuisier de 22 ans. L'artisan intervient dans la matinée pour réaliser des travaux. Selon les informations de Police Secours, rien n'indique alors le projet criminel qu'il mijote. Le couple, confiant et habitué aux artisans du quartier, le laisse accéder à leur domicile.

Cependant, dans la soirée, S.K. refait surface. Les enregistrements de la vidéosurveillance révèlent qu'il est revenu sur les lieux vers 20h32, profitant de l'absence ou de l'inattention de ses victimes. Fort de sa connaissance des lieux acquise le matin, il parvient à s'introduire dans la maison et à dérober une enveloppe contenant la somme colossale de 60 millions de francs CFA. Le jeune homme s'éclipse rapidement, laissant derrière lui un couple dévasté.

La course contre la montre de la BRI Sud

Les victimes, qui conservaient exceptionnellement cette somme à leur domicile pour des engagements financiers imminents, saisissent immédiatement le commissariat de Grand-Bassam.

Le visionnage des enregistrements de vidéosurveillance est sans appel : le voleur n'est autre que le menuisier venu travailler quelques heures plus tôt.

Alertée, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI Sud) se lance dans une enquête éclair. Les policiers de la BRI Sud multiplient les recoupements et les filatures pour remonter la piste du suspect. Leurs efforts sont récompensés le dimanche, en début d'après-midi, soit moins de 24 heures après le vol.

Arrestation et aveux à Abobo

S.K. est localisé et interpellé sans résistance dans une résidence meublée du quartier Abobo Belleville, à Abobo.

Face aux enquêteurs, le menuisier passe rapidement aux aveux. Il reconnaît le vol et révèle avoir agi avec la complicité de deux autres individus. Le trio avait loué la résidence meublée juste après le larcin pour s'y cacher et procéder au partage du butin.

Lors de la perquisition, menée en présence du couple Y., les policiers découvrent la majeure partie de l'argent : 50 430 000 francs CFA sont retrouvés. Il manque toutefois 9 570 000 francs CFA, une somme qui aurait probablement été déjà dépensée ou mise à l'abri par ses complices.

S.K., père d'un enfant, a été remis aux autorités compétentes pour répondre de ses actes. Ses deux complices sont, quant à eux, activement recherchés. Cette affaire, résolue avec une célérité remarquable, souligne l'efficacité des unités spécialisées ivoiriennes dans la lutte contre la criminalité.

Auteur: Ivoirematin
Publié le: Mercredi 10 Décembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion