Demeure privée la plus chère au monde, cette bâtisse achevée en 2011 a été vendue en 2015 pour un montant jamais vu. Rien n’avait filtré à l’époque sur le nom du nouveau propriétaire. Le New York Times a dévoilé hier l’identité de l’acheteur.
Mohammed ben Salman, nouvel homme fort d’Arabie saoudite qui se veut le chantre de l’anticorruption, est donc le mystérieux acquéreur du «Château Louis XIV», près de Paris, demeure privée la plus chère au monde cédée pour 275 millions d’euros. C’est en tout cas ce qu’affirme le New York Times ce dimanche 17 décembre. La luxueuse propriété a été vendue en septembre 2015 par la société française spécialisée dans l’immobilier de luxe Daniel Féau, membre du réseau Christie’s. Rien n’avait à l’époque filtré sur le nom du nouveau propriétaire, si ce n’est qu’il était originaire «du Moyen-Orient», avait simplement indiqué une source proche du dossier.
La propriété, construite en 2011 sur la commune de Louveciennes à l’ouest de Paris, a été baptisée «Château Louis XIV» en référence au flamboyant «roi Soleil». Se voulant une mini-réplique du fabuleux château de Versailles tout proche, elle allie architecture du XVIIe et technologie moderne, avec des fontaines contrôlables par iPhone, une salle de cinéma, un aquarium géant... D’une surface habitable de 5000 m², elle promet «les fastes de Versailles sous la révolution high tech», selon le site internet de son promoteur Cogemad.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion