Dans le nord-est ivoirien, des jihadistes et miliciens en encombrants voisins
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Dans le nord-est ivoirien, des jihadistes et miliciens en encombrants voisins
Pulchérie Gbalet dénonce un “complot” contre elle : « On m’accuse de préparer un coup d’État »
Mali : des dizaines de camions ivoiriens incendiés par des terroristes à Sikasso
Gagnières, France – Du 9 au 29 juin 2025, la 73ème édition du Rassemblement International Militaire Protestant (RIMP) s'est tenue à Gagnières, dans le sud de la France, sous le thème inspirant : « Le chant comme force morale du soldat ». Cet événement annuel a réuni plus de 500 participants issus d'une vingtaine de pays, dont une importante délégation ivoirienne.
Du 8 au 16 mai 2025, Yamoussoukro et sa zone aéroportuaire ont accueilli un grand entraînement militaire : l’Exercice AFA 2025. Organisé par l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro, cet exercice grandeur nature vise à tester les futurs officiers en situation réelle.
Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé un nouvel accord pour renforcer leur partenariat militaire.
Dans le cadre du renforcement de leur coopération militaire, les États-Unis ont officiellement remis, ce jeudi 10 avril 2025, douze véhicules blindés de transport de troupes aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Tâche accomplie. Il y a quelques jours, le camp militaire français de Port-Bouët, souvent désigné comme 43e BIMA d'après ce bataillon d'infanterie de marine établi en 1978, a officiellement été transféré sous contrôle ivoirien. Le 20 février, dans une chaleur écrasante et sous l'observation intense de six groupes de forces armées ivoiriennes et françaises, le drapeau de la Côte d'Ivoire a enfin été hissé au-dessus de cet endroit profondément symbolique.
La France cédera officiellement ce jeudi la base militaire du 43? bataillon d'infanterie de marine (Bima) aux autorités ivoiriennes, tout en conservant une présence à Bouaké, dans le centre-nord du pays.
La base militaire française située à Abidjan sera officiellement rétrocédée à la Côte d'Ivoire le 20 février prochain, lors d'une cérémonie à laquelle participeront les ministres de la Défense des deux pays, ont indiqué des sources proches du dossier à l'AFP.
Les premiers soldats ivoiriens du 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA) prennent pied, ce lundi 20 janvier 2025, sur l’ex-base militaire française d’Abidjan, pour y stationner désormais.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a exprimé sa satisfaction quant à la coopération croissante entre les institutions militaires de la Côte d’Ivoire et des États-Unis, lors de la signature de deux protocoles d’accord, mercredi 13 novembre 2024, à Abidjan.
Le Président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam a galvanisé ses partisans le 19 octobre 2024 et à inviter les ivoiriens à s'inscrire massivement sur les listes électorales.
Le 19 septembre 2002 marque un tournant tragique dans l’histoire de la Côte d'Ivoire. Ce jour-là, un ancien chef d'État, le général Robert Guéi, responsable du coup d'État de décembre 1999, est assassiné. Dans un contexte de violence, le ministre de l'Intérieur, Boga Doudou, est également tué. La nuit du 18 au 19 septembre, les Colonels Daly Oblé et Dagrou Loula, commandants militaires des régions de Bouaké et de Korhogo, perdent la vie face aux assaillants.
En Côte d’Ivoire, une rumeur revient avec insistance ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
Un exercice militaire conjoint des Forces armées de Côte d’Ivoire et des Armées de France se déroulera dans la région du Gbèkè du 1er au 3 septembre 2024, annonce le Bureau d’informations et de presse des Armées dans un communiqué de presse transmis à l’AIP.
L’Armée ivoirienne organise un exercice militaire en collaboration de façon conjointe avec les Forces françaises en Côte d’Ivoire, du 1er au 3 septembre 2024 dans la région de Gbèkè.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a exprimé sa détermination à rétablir l’ordre au sein des forces de sécurité, lundi 29 juillet 2024, lors de l’inauguration du commissariat de police d’Arrah.
L'ambassade d'Ukraine en Côte d'lvoire a démenti mercredi, dans une note consultée par Abidjan.net, l'information relayée sur les réseaux sociaux selon laquelle elle aurait lancé "un recrutement de jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans désirant servir les forces armées ukrainiennes sur le front contre l'agression russe".
Des rumeurs d'une déstabilisation de la Côte d'Ivoire attribuée à l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, a fait réagir, ce samedi 4 mai 2024,son Directeur de la Communication, Moussa Touré.