Lors de la progression du M23 et de la conquête de Goma en janvier, des centaines d'agents militaires, policiers et miliciens congolais avaient cherché asile dans les camps des Casques bleus.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Lors de la progression du M23 et de la conquête de Goma en janvier, des centaines d'agents militaires, policiers et miliciens congolais avaient cherché asile dans les camps des Casques bleus.
Le retrait des troupes de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) de Goma a commencé ce mardi 29 avril 2025. Depuis plusieurs mois, cette cité située à l'est de la République Démocratique du Congo est le théâtre de violents conflits.
Portant des shukhas, la traditionnelle tenue Massaï, 900 jeunes du Kenya ont pris part à un camp d'initiation guerrière masaï à Olaimutiai, situé dans le comté de Narok au Kenya.
L'équipe marocaine de football des moins de 20 ans a été assignée au groupe B lors de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) pour la catégorie (Egypte-2025), suite au tirage au sort qui s'est déroulé dimanche au Caire. Le groupe B de ce tournoi continental, prévu du 27 avril au 18 mai prochain, inclut, en plus du Maroc qui a remporté le titre africain en 1997, les équipes du Nigeria, de la Tunisie et du Kenya.
Avant les élections générales prévues en octobre, Tundu Lissu, le président du principal parti d'opposition CHADEMA, avait appelé à des réformes électorales. Il a été arrêté mercredi soir pour ce que la police régionale a qualifié d'incitation.
Les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 grâce à une belle victoire 4-2 face aux Aiglons du Mali, ce lundi, au stade municipal de Berrechid au Maroc. Cette rencontre comptait pour la troisième et dernière journée du groupe D.
Cette rencontre aura lieu le jeudi suivant (20h00) au Stade El Bachir, situé à Mohammedia.
Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé l’instauration de nouveaux droits de douane, appelés « droits réciproques », qui concernent 180 pays, dont une cinquantaine de pays africains. Ces droits de douane appliquent un taux minimum de 10%.
La Côte d'Ivoire a réalisé une entrée fracassante à la Coupe d'Afrique des Nations U17, qui se déroule au Maroc. Les jeunes Éléphants ont écrasé la Centrafrique sur le score sans appel de 6-1, ce mardi, au stade municipal de Berrechid.
Félix Tshisekedi, le président congolais, prendra part au sommet officiel des chefs d'État de l'Union africaine (UA) qui se tiendra le samedi 15 février 2025. Toutefois, il ne sera pas présent lors de la réunion précédant ce dernier focalisée sur la crise à l'est de la RDC, comme l'a indiqué la présidence congolaise dans une déclaration faite ce jeudi 13 février 2025 à l'AFP.
dimanche 9 février 2025, une accalmie est constatée au Sud-Kivu entre le M23 et ses troupes rwandaises d'une part, et les forces Le congolaises de l'autre. Ceci fait suite à un appel lancé par des leaders régionaux pour la mise en place d'un cessez-le-feu dans l'est de la RDC sous cinq jours.
Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, représentera le président Alassane Ouattara au Sommet africain de l'Énergie, qui se tient à Dar es Salaam, en Tanzanie, à partir de ce lundi 27 janvier 2025.
Un litige réglé en faveur de la Guinée Équatoriale. La Confédération Africaine de Football (CAF) a tranché en faveur de la Guinée Équatoriale dans un différend l'opposant au Congo. Ce litige portait sur les matchs de qualification pour le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2024, disputés fin décembre dernier.
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé, ce mercredi 15 janvier 2025 au Centre international de conférences Kenyatta (KICC) à Nairobi, au tirage au sort du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) prévu en août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Initialement prévu pour se tenir du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) est désormais reporté à août 2025, a annoncé ce mardi 14 janvier 2025, la Confédération africaine de Football (CAF).
Le vainqueur de la huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévue du 1er au 28 février 2025, recevra une prime de 3,5 millions de dollars, soit plus de 2 milliards de francs CFA, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF) qui vient d’augmenter les cagnottes de certaines compétitions.
Comme le montrent les prévisions du FMI, l'Afrique se positionne comme le nouveau champ d'action des économies les plus performantes dans le monde.
Une réunion stratégique a eu lieu le 6 janvier 2025 à la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA) pour discuter de la situation du navire ZIMRIDA, actuellement dans les eaux ivoiriennes avec une cargaison de 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium.
Le navire Zimrida, actuellement mouillant au large des eaux ivoiriennes, et sa cargaison de nitrate d’ammonium ne représentent aucun risque pour les installations portuaires ni pour les populations, ont affirmé les autorités lors d’une réunion technique tenue le lundi 6 janvier 2025 au Port autonome d’Abidjan.
Le tirage au sort du CHAN 2024 aura lieu le 15 janvier 2025 à 17h00 GMT, au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au Kenya.