Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:26 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:26 PM / Abidjan +33
Afrique

La Cedeao : « On ne signera pas d’amnistie pour Yahya Jammeh… Il doit rendre compte »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Cedeao : « On ne signera pas d’amnistie pour Yahya Jammeh… Il doit rendre compte »

Mardi 7 mars, le président de la Commission de la Cedeao a été interviewé par Christophe Boisbouvier sur Rfi. Le problème Yahya Jammeh est l’un des sujets sur lesquels Marcel de Souza a été invité à s’exprimer.

A la question du confrère de savoir pourquoi la déclaration de la Cedeao et des Nations Unies, le 21 janvier dernier, informant du départ de l’ex-président gambien du pouvoir, n’a pas été signée ; et quelle est la valeur juridique de cette déclaration, le président de la Cedeao a donné la réponse suivante :

« Le président Yahya jammeh, au dernier moment, a voulu un certain nombre d’avantages et surtout des amnisties. Or aucun pays, ni les Nations Unies, ni la Cedeao, ni l’union africaine n’est habilité pour accorder des amnisties à quelqu’un qui a régné pendant 22 ans et qui, certainement, n’a pas les mains propres. Donc rigoureusement, il ne relève pas de notre mandat d’accorder des amnisties. Mais comme il a posé le problème… Vous voyez bien le ton qui a été mis, on a dit que nous allons travailler pour… Et donc, vigoureusement les Nations Unies n’ont pas adopté, la Cedeao non plus, l’Union Africaine non plus. On a rien signé et on ne signera pas dans la mesure où c’est seul le Parlement, c’est-à-dire l’assemblée gambienne qui peut accorder des amnisties, faire voter des lois etc. », a expliqué Marcel de Souza.

Par ailleurs, le président de la Commission de la Cedeao croît que Yahya Jammeh devrait répondre de ses actes devant la justice si des preuves de crimes sont établies.

« Si les gens portent plainte avec des éléments précis au niveau de la justice, pourquoi pas ? Il sera obligé de rendre compte. Quelle que soit l’amnistie qu’on va lui accorder, si ça ne vient pas du Parlement gambien conformément à la constitution gambienne, il aura à rendre compte. Il n’y a pas d’immunité », a-t-il répondu à une question du journaliste sur d’éventuelles poursuites contre l’ex-président gambien. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR