Economie

Innovation et recherche : la CGECI organise un marché en février à l’Université Houphouët-Boigny

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 28 janvier, 2020 à 18:01:31 | Lu 1103 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Le lancement du Mir a eu lieu ce mardi 28 janvier au siège de la CGECI

La Confédération des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers sa Commission formation professionnelle et recherche, organise le Marché de l’innovation et de la recherche (MIR) les 27 et 28 février 2020 à l’Université Félix Houphouët-Boigny. En prélude à cet événement qui sera à sa première édition, les organisateurs ont ténu une conférence de presse ce mardi 28 juillet 2020 au siège de la CGECI au Plateau. 

Selon Stéphane Aka-Anghui, Directeur exécutif CGECI, le MIR vise à « susciter l’intérêt des entreprises ivoiriennes pour la recherche et l’innovation, offrir un cadre d’expression des besoins des entreprises en matière de recherche et d’innovation, soutenir les entreprises et  les chercheurs dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits de  leurs recherches ».

Pour lui, Il s’agit de « suivre l’exemple des pays développés car c’est par l’utilisation de la science, la technologie et l’Innovation qu’ils ont créé la richesse et contribué à la croissance mondiale ».

En la matière, la Côte d’Ivoire est pour l’heure moins nantie. N'dri Koffi, président de la Commission formation professionnelle et recherche en veut pour preuve le rang de 103e sur 129 pays qu’elle occupe dans le classement de l’indice mondial de l’innovation 2019 produit par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Ainsi que celui de 124e sur 129 pays au classement de l’indice mondial de l’innovation en ce qui concerne les collaborations entreprises / centres de recherche.

Il souligne par ailleurs que le secteur public et les entreprises consacrent moins de 1% du PIB à la recherche et au développement. D’où le bienfondé du MIR.

Aussi invite-t-il les chercheurs, les inventeurs, les entreprises et les startups à participer à ce marché afin de bénéficier d’opportunités et d’un cadre unique de promotion, de valorisation et de vulgarisation de leurs travaux de recherche innovants et novateurs.

A ce rendez-vous du MIR, il est donc prévu un mix de panels, de tables rondes et de B to B.


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]