"C'est une évidence": pour Marine Le Pen, le gouvernement de Sébastien Lecornu "ne tiendra pas dans la durée"
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
"C'est une évidence": pour Marine Le Pen, le gouvernement de Sébastien Lecornu "ne tiendra pas dans la durée"
Élections 2025 : Le président de la CEI invite les électeurs à retirer leurs cartes pour garantir leur participation
Présidentielle en Bissau: le principal opposant exclu d'une liste provisoire des candidatures validées
Une nouvelle affaire secoue la scène politique congolaise. Denise Mukendi-Dusauchoy, figure connue du paysage politique en République démocratique du Congo, est au centre d’un scandale après la diffusion de plusieurs vidéos intimes sur les réseaux sociaux.
Faure Gnassingbé est le seul président de la Cédéao, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, issu d'une lignée dynastique, suite au décès de son père en février 2005.
Selon de nouvelles directives du gouvernement travailliste, les migrants et demandeurs d'asile, y compris un grand nombre d'Africains, qui arrivent illégalement au Royaume-Uni, en particulier en franchissant la Manche à bord de petites embarcations, se verront « normalement » refuser l'accès à la nationalité britannique.
Le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a exprimé sa confiance dans la "maturité politique et démocratique" de ses compatriotes pour assurer des élections présidentielles et législatives apaisées, prévues pour le dernier trimestre de 2025.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a souligné « la nécessité de renforcer le dialogue politique » à l’approche des élections présidentielles et législatives prévues en 2025, dans son discours de clôture de la 2e session ordinaire de l’institution, le 31 décembre 2024.
Selon les informations rapportées par l'AFP, Saleh Déby Itno, symbole majeur de l'opposition tchadienne et oncle du président en exercice Mahamat Idriss Déby, s'est éteint ce mardi 24 décembre, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire politique du Tchad.
Au Sénégal, le président de l’Assemblée nationale a annoncé, vendredi, la destitution de Barthélemy Dias, maire de Dakar, de son poste de député, suite à une condamnation judiciaire définitive.
Le Premier ministre sénégalais a déclaré lundi qu’il n’ira pas occuper son poste de député à l’Assemblée nationale.
Charles Blé Goudé, ancien chef du COJEP, a exprimé son profond hommage lors d'une cérémonie à Gagnoa à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, qui ont récemment été élus Premier ministre et président du Sénégal.
Mercredi, les Namibiens seront convoqués aux urnes pour des élections historiques à la fois présidentielle et législative. Depuis l'indépendance, le parti au pouvoir, la Swapo, est confronté à une opposition croissante dans un contexte de difficultés socio-économiques majeures et de l'émergence d'une nouvelle génération d'appropriations.
Le parti des Patriotes africains pour l’éthique et le travail (Pastef, au pouvoir) a remporté 130 des 165 sièges de député à l’issue des élections législatives anticipées de dimanche 17 novembre 2024.
À la lecture des résultats provisoires des élections législatives, le régime en place ressortirait largement en tête, obtenant ainsi une majorité absolue. Cette victoire offrirait à la coalition Pastef une grande latitude pour faire adopter des lois, avec déjà de nombreuses propositions évoquées.
L’ex-président sénégalais a adressé lundi ses félicitations au Pastef, le parti au pouvoir, suite aux premières tendances qui le placent en tête des élections législatives anticipées organisées la veille.
Selon des projections des médias publiées lundi à partir de résultats provisoires, le parti au pouvoir au Sénégal se dirige vers une majorité absolue au Parlement après les législatives qui doivent permettre au président et au Premier ministre de mener de grandes réformes.
Les Sénégalais élisent dimanche leurs députés, les dirigeants du pays visant la majorité la plus large possible pour appliquer l’agenda de rupture et de justice sociale avec lequel ils ont été portés au pouvoir il y a huit mois.
Actuel chef de file de la coalition Takku-Wallu Sénégal, l’ex-président Macky Sall appelle à voter pour une majorité de l’opposition en vue de limiter les dégâts de la gouvernance « incohérente » de son successeur.
Le 13 novembre, une coalition de partis d'opposition au Tchad a déclaré qu'elle ne participerait pas aux élections législatives et communales fin décembre, même si la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) a tenté de méditer.