Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:12 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:12 PM / Abidjan +33
International

Italie : saisie record de 14 tonnes d’amphétamines produites en Syrie par Daech

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Italie : saisie record de 14 tonnes d’amphétamines produites en Syrie par Daech
La police italienne a annoncé mercredi la saisie record de 14 tonnes d'amphétamines, sous la forme de 84 millions de comprimés de captagon produits en Syrie par le groupe Etat islamique (Daech). 

 Selon la police italienne, il s'agit de « la plus grande saisie d'amphétamines au niveau mondial ». Réalisée dans le port de Salerne (au sud de Naples), elle a une valeur d'un milliard d'euros sur le marché. 


 La drogue se trouvait dans trois conteneurs suspects, abritant des cylindres de papier à usage industriel et des machines, révèle l'enquête chapeautée par le parquet de Naples. 



 Ces cylindres de papier en multi-couches, d'environ 2 mètres de haut et d'un diamètre de 1,40 mètre (probablement fabriqués en Allemagne), permettaient chacun de dissimuler environ 350 kg de comprimés placés dans les couches intérieures sans pouvoir être détectés par un scanner. Le captagon, « la drogue du djihad » Les comprimés étaient estampillés avec le symbole « captagon », un médicament classé comme produit stupéfiant, connu aussi sous l'appellation « drogue du Djihad », précisent les enquêteurs. 


 «On sait que l'Etat islamique finance ses propres activités terroristes surtout par le trafic de drogue synthétique produite en Syrie, qui pour cette raison est devenue ces dernières années le premier producteur mondial d'amphétamines », souligne le communiqué de la police. Plongée dans la guerre civile depuis 2011, la Syrie est devenue un exportateur et consommateur majeur du captagon. Il y a deux semaines, la même unité d'enquête de Naples spécialisée dans le crime organisé, avait intercepté un conteneur de vêtements de contrefaçon, dissimulant 2.800 kg de haschisch et 190 kg d'amphétamines sous la forme de plus d'un million de pilules également estampilées « captagon ».


 Le confinement a bloqué la production en Europe Les enquêteurs estiment qu'un « consortium » de groupes criminels sont à la manoeuvre, car les 85 millions de comprimés peuvent satisfaire un marché de taille européenne. Selon une hypothèse, il pourrait s'agir d'un « cartel » de clans de la Camorra (mafia napolitaine).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR