Education nationale : les parents d’élèves choisissent le REPHOCAPCI pour ses nombreuses actions sociales

  • Source: : Web-News | Le 05 novembre, 2021 à 09:11:57 | Lu 486 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Education nationale : les parents d’élèves choisissent le REPHOCAPCI pour ses nombreuses actions sociales

Conformément à l'arrêté ministériel 0093 du 12 octobre 2021 portant suppression des cotisations exceptionnelles et fixant le régime des droits liés à la scolarisation des élèves, le choix des prestataires de l'école ivoirienne revient aux parents. 

C'est ainsi que le choix du Collectif des Associations des parents d'élèves et étudiants de Côte d'Ivoire (CAPEECI), regroupant l'Union nationale des parents d'élèves et étudiants de Côte d'Ivoire (UNAPEECI) et le Conseil national des parents d'élèves et des établissements laïcs de Côte d'Ivoire (CNAPEL) a été porté sur le réseau des reporters, photographes, cameramen professionnels et assimilés de Côte d'Ivoire (REPHOCAPCI). Un choix qui s'explique par les répercussions sociales de cette organisation estimées à environ 800 millions de Francs Cfa sur l'école ivoirienne.



Au cours d'un point de presse tenu, jeudi 04 novembre 2021 à Abidjan Treichville, Aka Edouard et Emmanuel Yapi Séka, respectivement président de l'UNAPEECI et du CNAPEL ont choisi le REPHOCAPCI comme leur partenaire pour les photos exigées dans les écoles. Présentant son projet, Konnangh Guy Claude Kouassi soutient que le REPHOCAPCI œuvre pour le bien-être des élèves et de l'école ivoirienne. 

" Certaines écoles sont érigées en fumoir par manque de clôture. Elles sont le théâtre de l'insécurité.  Par ailleurs, si 6.000 élèves doivent sortir de l'école pour aller faire des photos dehors, il se pose un problème d'insécurité. C'est pourquoi, notre organisation qui est établie dans les 41 directions régionales de l'Education nationale, se rend dans les écoles pour faire les photos. Mieux, avec nos gains, nous reversons un pourcentage à l'école pour son développement. Ce qui nous a permit d'effectuer de nombreuses actions de développement qui s'élèvent à environ 800 millions Frs Cfa", explique Konnangh Guy Claude Kouassi.



Au nombre des actions de haute portée sociale du REPHOCAPCI, son président Konnangh Guy Claude Kouassi cite les villes de Duékoué, Abengourou, Aboisso, Gagnoa etc. Preuves à l'appui (reportages télévisés, plateaux d'émissions télévisées...), il présente une école maternelle construite et équipée par son association à Duékoué en 2018 à hauteur de 68 millions Frs Cfa. Dons de 600 tables et bancs, dons de tableaux blancs, dons de photocopieuses à grand tirage d'une valeur de 17 millions Frs Cfa...sont autant d'actions sociales bénéfiques à l'école ivoirienne qui ont motivé le choix du REPHOCAPCI par les parents d'élèves.



Le partenariat signé avec le collectif des parents d'élèves, le REPHOCAPCI entre en action dès ce lundi 08 novembre 2021. Les parents d'élèves paieront les frais des photos via la Poste de Côte d'Ivoire ou les paiements mobiles. 

Pour l'année scolaire 2021-2022, le REPHOCAPCI s'engage à construire des latrines dans les 41 DREN de Côte d'Ivoire. 

De même, il promet une réhabilitation des façades des écoles et des dons de tables et bancs.

Auteur: Redaction - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]