Samedi 20 Avril, 2024 - 7:10 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 7:10 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : le message d’Adama Bictogo à Albert Mabri Toikeusse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : le message d’Adama Bictogo à Albert Mabri Toikeusse
Le président de l’UDPCI est aujourd’hui courtisé par le parti d’Alassane Ouattara. Et c’est Adama  Bictogo qui a joué les intermédiaires.

Courant avril, Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), alors président par intérim de l’Assemblée nationale, s’est rendu à la résidence d’Albert Mabri Toikeusse, a!n de tenter de le convaincre de revenir au sein du parti. Il a dit être l’envoyé d’Alassane Ouattara. 

Les échanges ont été courtois. Rendez-vous avec Ouattara Le patron de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a été sensible à cette démarche, mais il a préféré réserver sa réponse au chef de l’État.

 Comme convenu lors de l’entretien qu’ADO lui a accordé, à sa demande, le 22 mars au palais présidentiel, celui-ci doit en effet le recevoir à nouveau dans quelques semaines. 

L’opposant, également député et président du groupe parlementaire de son parti, l’UDPCI, avait plaidé pour l’entrée de ce dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Mais à la rentrée parlementaire du 1er avril, cette adhésion n’était toujours pas concrétisée. 

Albert Mabri Toikeusse n’a, pour le moment, pas prévu de réintégrer le RHDP. Il souhaite en effet éviter une fronde des militants de sa formation, laquelle est solidement implantée dans l’ouest montagneux. Plusieurs responsables de partis d’opposition ont en effet provoqué le mécontentement de leur base en ralliant la formation présidentielle. 

Ce fut notamment le cas au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour Patrick Achi, Amédé Ko! Kouakou ou encore Jeannot Ahoussou-Kouadio. Mais l’UDPCI ré#échit à une telle alliance en vue des élections locales de 2023, dont les dates n’ont pas encore été !xées. 

Fondé par l’ancien général putschiste Robert Gueï, ce parti a toujours été un allié du Rassemblement des Républicains (RDR), l’ancienne formation d’Alassane Ouattara. 

Mais des divergences sur le choix des candidats aux élections législatives de 2016 et surtout, de la présidentielle de 2020, avait fait basculer le parti d’Albert Mabri Toikeusse dans le camp de l’opposition.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR