Le président ivoirien Alassane Ouattara a rendu un vibrant hommage à l'ancien président nigérian Muhammadu Buhari, décédé le dimanche 13 juillet 2025 à l'âge de 82 ans à Londres.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a rendu un vibrant hommage à l'ancien président nigérian Muhammadu Buhari, décédé le dimanche 13 juillet 2025 à l'âge de 82 ans à Londres.
Samedi soir, l'armée a annoncé que des militaires avaient perdu la vie lors d'une attaque jihadiste dans l'ouest du pays, à proximité du Mali, vendredi.
Boko Haram, un mouvement insurrectionnel né au Nigeria en 2009, a par la suite gagné du terrain dans les nations voisines, y compris le Tchad.
La détérioration des relations entre le Niger et la France ne cesse de s'accentuer avec le temps.
Le président tchadien et général d’armée Mahamat Idriss Déby Itno a été élevé à la dignité de maréchal, une distinction rare, votée à une écrasante majorité de 91 % par les conseillers nationaux de transition ce lundi 9 décembre 2024.
L'armée de l'air nigériane a annoncé l'achat de 24 avions de combat M-346 et de 10 hélicoptères AW-109 Trekker auprès de l'avionneur italien Leonardo afin de lutter contre le terrorisme.
Enlevé trois semaines plus tôt, l’émir de Gobir, dans l’Est du Nigeria, a été tué par ses ravisseurs, après expiration de leur ultimatum pour le paiement de la rançon. Il s’agit de la première exécution de ce type, depuis celle d’un autre monarque en 2014 par Boko Haram.
Entre le 18 et le 21 août, les forces de défense et de sécurité nigériennes ont conduit une série d’opérations sur l’ensemble du territoire national.
Dans une nouvelle intervention à la télévision nationale, le général Abdourahmane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a encore accusé la France de comploter contre le Niger.
En pleine brouille avec le Bénin au sujet de l'exploitation du pipeline qui lie les deux pays, le Niger vient de s'attacher un allié de poids pour l'expédition de ses ressources pétrolières vers le marché international. Le 11 juillet dernier à Niamey, les ministres en charge des hydrocarbures du Niger et du Tchad ont tenu une rencontre en vue de matérialiser “dans un délai raisonnable”, le projet de construction d'un pipeline reliant les deux pays.
L’ancien président aurait pu être tué dans un attentat à la bombe quelques mois avant de remporter l’élection présidentielle de 2015.
L’armée tchadienne a annoncé lundi 1er juiller avoir éliminé « 70 terroristes » et détruit cinq campements et une base, dans la région du Lac. Les factions héritières de Boko Haram continuent de s’y affronter et de s’en prendre aux civils. Selon l’État-major général des armées, il s’agissait de l’opération militaire menée par un commando de la Force d’intervention rapide (Fir), une unité d’élite récemment créée, mais dont l’existence est pour la première fois rendue publique.
Des dizaines de femmes et de jeunes filles ont été illégalement détenues et maltraitées dans des centres de détention de l'armée nigériane après avoir échappé à la captivité des extrémistes de Boko Haram dans le nord-est du pays, a déclaré Amnesty International.
Le comité de soutien créé pour la libération de plus de 270 lycéennes enlevées il y a dix ans à Chibok, au Nigeria, a appelé dimanche les autorités à ne pas oublier la centaine d’entre elles toujours portées disparues.
Le 14 avril 2014, près de 300 élèves, toutes des filles, étaient enlevées de force au sein de l'école qu'elles fréquentaient à Chibok, dans l'Etat de Borno, au Nigeria.Un grand nombre de ces lycéennes enlevées se sont échappées, d'autres ont été libérées après des négociations. Mais dix ans après, on est toujours sans nouvelles d'une centaine de ces lycéennes restées en captivité.
PUI n'a pas souhaité révéler les circonstances, ni les nationalités des personnels concernés, rapporte TASS.
Une jeune fille sauvée de Chibok, a demandé à retrouver son mari de Boko Haram identifié comme étant Adam.
Le chef d’état-major de l’armée nigériane, le lieutenant-général Taoreed Lagbaja, a présenté ses excuses pour le bombardement “accidentel” d’un drone, effectué dimanche, et qui a tué 85 civils dans un village de l’Etat de Kaduna.Lors de sa visite mardi dans le village bombardé, Lagbaja a qualifié l’attaque de drone de l’armée de l’air nigériane d’« incident malheureux ».
Un tir de drone de l’armée nigériane a fait des dizaines de victimes parmi des civils lors d’une fête religieuse dans un village du nord-ouest du pays, ont annoncé lundi 4 décembre les autorités locales.
Deux enfants sont morts et plus de 1.000 tentes ont été détruites dans un incendie survenu mercredi dans l'un des plus grands camps de déplacés du nord-est du Nigeria, à quelques kilomètres de Maiduguri, la principale ville de l'État de Borno, a appris l'AFP de sources locales.