Législatives 2025 : e Chef d'Etat Major des Armée annonce une simulation de sécurisation
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Législatives 2025 : e Chef d'Etat Major des Armée annonce une simulation de sécurisation
Au Mali, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda, a diffusé mardi 18 novembre dans la soirée de nouvelles vidéos qui traitent notamment de l'embargo décrété début septembre sur les importations de carburant. En veillant à ne pas relayer la propagande jihadiste, mais en poursuivant son objectif d'information, RFI décrypte et analyse ces dernières déclarations dans lesquelles le groupe jihadiste critique les autorités de Transition, tente de convaincre les Maliens et annonce un durcissement du blocus.
Drame routier : Quatre morts et de nombreux blessés sur l'axe Zoukougbeu-Guessabo – Le récit glaçant des survivants
Partenariat Militaire Togo-Russie : Un Tournant Stratégique qui Inquiète Paris
RDC : au moins 32 morts dans l’effondrement d’une mine de cobalt
La ville de Taabo a été le théâtre d'un tragique accident de la circulation, survenu récemment, qui a entraîné la mort d'une personne et fait trois blessés, selon les informations recueillies auprès des sources sécuritaires locales.
Le Président Ouattara en France pour un voyage officiel
LCI et TF1 ne sont plus accessibles au Mali depuis jeudi soir, selon l’Agence France-Presse. Leur suspension s’inscrit dans une série de restrictions visant la liberté de la presse dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir des militaires.
Coopération Militaire Renforcée : Le Ministre de la Défense Malien Accueille son Homologue Russe
Suspension de LCI et TF1 au Mali : Bamako Justifie sa Décision
Washington a donné son aval pour la construction de sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire a annoncé le président sud-coréen, lors de la présentation de partenariats sur la sécurité et le commerce.
Au Mali, jamais les étrangers enlevés par les jihadistes n’ont été aussi nombreux. L’ONG Acled, qui recense les actes de violence dans les zones de conflit à travers le monde, révèle qu’au moins 22 étrangers ont été capturés et pris en otage par le Jnim, lié à al-Qaïda, au cours des six derniers mois. Un record, triste et douloureux, qui éclaire à la fois la situation sécuritaire dans le pays et la stratégie des jihadistes.
Avec le recul, on se rend souvent compte de la vacuité de certaines postures. Ainsi, au début de cette année, le gouvernement danois n’avait pas de mots assez durs pour critiquer les visées de la nouvelle administration américaine sur le Groenland, motivées par l’importance stratégique de ce territoire autonome pour la sécurité des États-Unis. La cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, dénonça des « pressions inacceptables » tandis que d’autres responsables allèrent jusqu’à remettre en cause l’achat de chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed Martin alors qu’ils en avaient été les plus ardents avocats.
Qui peut sauver la démocratie en Afrique ?
Situation au Mali : Pourquoi ce silence du Sénégal ?
SENEGAL: Libération d'un soldat sénégalais détenu en Casamance depuis avril
La Chine a suspendu dimanche une interdiction d'exportation vers les États-Unis visant le gallium, le germanium et l'antimoine, des métaux rares cruciaux pour l'industrie moderne, un nouveau signe de détente entre les deux pays.
Mali : le carburant, nouvelle arme d'asphyxie des djihadistes au Sahel
Le Tchad face au drame de Dibébé : La CNDH exige une réponse ferme et la fin de l'impunité
RDC : Grève illimitée à Oicha pour protester contre l'insécurité persistante