L’Association des femmes juristes de Côte (AFJCI) a procédé, jeudi 11 août 2022, à la remise officielle de certificats de nationalité à des populations des localités de Doropo, Niona, Koudinandouo, Barriera, Koutoumbi, Dininemina et Kamassama,.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
L’Association des femmes juristes de Côte (AFJCI) a procédé, jeudi 11 août 2022, à la remise officielle de certificats de nationalité à des populations des localités de Doropo, Niona, Koudinandouo, Barriera, Koutoumbi, Dininemina et Kamassama,.
Une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) conduite par son représentant résident, Angèle Djohousso, a une séance de travail avec la Ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, ce mercredi 2 décembre 2020, à son cabinet.
Le bureau de la sous délégation de Guiglo du Haut commissariat des nations unis pour les refugiés (UNHCR) a organisé du 19 au 20 Novembre 2019 à Daloa un séminaire de formation visant à renforcer la capacité des autorités administratives à savoir le corps préfectorale, les animateurs du domaine de l’état civil ainsi que les organisations de la société civile en vu de les amener à mieux s’imprégner du phénomène de l’apatridie pour y faire face en l’éradiquant ainsi que les difficultés liées à la gestion de l’état civil .
Des enfants abandonnés trouvés sans parents et exposés au risque d’apatridie ont vu leur problème d’identité résolu. Ils ont obtenu des certificats de nationalité ivoirienne qui leur permettent de jouir de leurs droits.
Le Réseau des professionnels des Médias pour la lutte contre l’Apatridie (REPMA) a un nouveau Président. Il s’agit de Frédéric Bouikalo, chef de service à la Radio ATM de la commune de Port-Bouët.
Les journalistes de Côte d’Ivoire désireux de participer au concours du prix du meilleur journaliste de lutte contre l’apatridie peuvent encore soumettre leurs productions.
Le Représentant résident Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés en Côte d'Ivoire (HCR), Askia Touré Mohamed a affiché l’ambition de l’Organisation d’accompagner le rapatriement volontaire de 11 000 réfugiés ivoiriens d’ici 2020.
Magistrat de profession, chef du département état-civil et identification de l’Office national d’identification (ONI), le juge Meless Essis Jean-Yves a accordé une interview à Ivoirematin, le 23 janvier 2019, dans laquelle il fait des éclairages sur l’état-civil et la déclaration des naissances en Côte d’Ivoire, livre des pistes de solutions contre d’apatridie et surtout lance un appel aux Ivoiriens.
Dans le cadre de la lutte contre l'apatridie qui est sa raison d'être, le Réseau des professionnels de média pour la lutte contre l'apatridie (REPMA) peut compter sur le soutien de la CEDEAO.
Le prix du meilleur journaliste de lutte contre l'apatridie connaîtra une 2e édition. Le lancement a eu lieu, lundi 17 décembre 2018, à la salle de conférence du ministère des Affaires, à Abidjan Plateau, en présence de responsables du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) et de la Direction d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (Daara).
Le bureau du Service d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA ) de Tabou, en collaboration avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), le Tribunal et la sous-préfecture de la ville, a permis à 137 personnes âgées de 16 à 60 ans d’avoir des extraits d’actes de naissance, lors d’une audience foraine organisée, vendredi et samedi, dans les locaux de la sous-préfecture, a constaté l'AIP.
Pour aider à trouver une solution appropriée à ce problème délicat, mais ô combien important pour l’économie et la cohésion sociale, un Réseau est né au sein de l’Assemblée nationale qui va prendre à bras-le-corps cette problématique pour « faire bouger les lignes ».
Des députés ivoiriens réunis au sein du Réseau des parlementaires ivoiriens pour la migration, les refugies et les apatrides se disposent à accompagner le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dans ses missions en Côte d’Ivoire.
Les lampions se sont éteints, dimanche 25 février 2018, sur la première édition du concours du meilleur journaliste de lutte contre l’apatridie organisé par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) et le ministère des Affaires étrangères à travers son service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (Saara).
Dimanche 25 février était la célébration du 3e anniversaire de la Déclaration d’Abidjan sur l’apatridie faite lors de la conférence ministérielle de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. A cette occasion, le HCR a pondu un communiqué dont nous avons reçu copie.
Du mercredi 7 au jeudi 9 février 2017, une vingtaine de journalistes issus de plusieurs médias en Côte d’Ivoire ont bénéficié d’une formation sur l’apatridie.
Sébastien Apatita est Administrateur Principal de Protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire. Il veille au respect des droits des refugiés, des apatrides et personnes à risque d’apatride, et des rapatriés ivoiriens qui, tous, relèvent de la compétence du HCR. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, vendredi 12 janvier 2018, il parle de la nécessité de trouver rapidement des solutions au fléau de l’apatridie pour l’atteinte des objectifs fixés en 2024.
Selon les chiffres des Nations Unies, il y a dix (10) millions d’apatrides dans le monde. C’est à-à-dire dix millions de personnes qui n’ont pas de pays ou du moins qu’aucun pays dans ce monde ne reconnaît comme son citoyen, donc qui n’ont aucune nationalité. Sur cette population, l’Afrique de l’ouest en compte un (1) million. Et sur ce million de personnes frappées d’apatridie, la Côte d’Ivoire à elle seule enregistre sept cent (700) mille, soit 70% de cette population.
Dans un communiqué, 29 novembre 2017, le Haut-Commissariat des Réfugiés salue le don de l’Italie et la République Tchèque d’un montant d’un milliard trois cent millions (1. 300.000.000) Fcfa soit deux (2) millions d’euro pour lutter contre l’apatridie et assurer un retour viable des rapatriés ivoiriens.
Vendredi 3 novembre 2017, à Abidjan-Plateau, un concours du meilleur journaliste de lutte contre l’apatridie est lancé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en collaboration avec le Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (Saara) du ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire.