Cyberescroquerie présumée : Jean Christian Konan interpellé dans un dossier de 80 millions FCFA
Le nommé Konan Andis Jean-Christian, plus connu sous le pseudonyme de Jean Christian Konan, a été interpellé le lundi 16 février 2026 par les agents de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour des faits présumés de cybercriminalité, d’escroquerie et de troubles à l’ordre public, selon un communiqué du procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, rendu public jeudi.
D’après la note officielle, cette arrestation fait suite à huit plaintes émanant de personnes physiques et morales. Elle intervient également dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt délivré par le 2ᵉ Cabinet d’instruction du Tribunal de première instance de Bingerville, pour des faits d’escroquerie portant sur un montant estimé à 80 millions de francs CFA.
Déféré au parquet d’Abidjan le mercredi 18 février, le mis en cause fait désormais l’objet d’une information judiciaire ouverte pour plusieurs infractions. Il lui est notamment reproché des faits de trouble à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles susceptibles de porter atteinte au moral de la population ou de discréditer les institutions, provocation au trouble à l’ordre public et à la destruction d’édifices, diffamation et injures via un système d’information, ainsi que filouterie de résidence.
Selon le procureur, ces infractions sont prévues et punies par diverses dispositions du Code pénal, de la loi relative à la lutte contre la cybercriminalité ainsi que de la loi portant régime juridique de la presse.
Jean Christian Konan devra être présenté au juge d’instruction de Bingerville le 20 février prochain pour la notification formelle du mandat d’arrêt.
Par ailleurs, le procureur de la République a tenu à mettre en garde contre certaines publications circulant sur les réseaux sociaux et attribuant à cette procédure des motivations autres que celles mentionnées dans le communiqué officiel. Il a rappelé que la diffusion de fausses informations est passible de poursuites judiciaires, conformément aux textes en vigueur.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.