Un homme de 46 ans, qui a comparu ces trois derniers jours devant la cour criminelle de l’Allier, a été condamné ce mercredi à 7 ans de prison pour des viols commis en 1995 sur sa sœur, ses trois demi-sœurs ainsi que ses deux cousines.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Un homme de 46 ans, qui a comparu ces trois derniers jours devant la cour criminelle de l’Allier, a été condamné ce mercredi à 7 ans de prison pour des viols commis en 1995 sur sa sœur, ses trois demi-sœurs ainsi que ses deux cousines.
Nicolas Sarkozy sera incarcéré à compter du 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, suite à sa convocation par le parquet national financier (PNF) au tribunal de Paris. Mais à quoi va ressembler la détention de l'ancien président?
L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est vu notifier les modalités de son incarcération
L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est vu notifier les modalités de son incarcération
En Côte d’Ivoire, treize membres du PDCI inculpés pour « complot contre l’autorité de l’État », selon leur avocat
Une vaste campagne de sensibilisation a eu lieu à Lakota pour éduquer la population sur l'importance de l'inclusion et de la non-discrimination envers les personnes vivant avec le VIH/sida. L'objectif principal était de combattre les préjugés et la stigmatisation qui continuent d'isoler les malades.
Elle a profité du désespoir d’une mère en quête de justice pour jouer un rôle bien rôdé, digne d’un film à suspense. Mais hier, c’est sur le banc des prévenus qu’Aïssatou Ciré F. a vu le rideau tomber sur sa supercherie, au Tribunal des flagrants délits de Dakar. Selon L’Observateur, cette habitante de Grand-Yoff a été jugée pour avoir extorqué 200 000 FCfa à sa propre tante sous prétexte de “corrompre des policiers” et libérer un jeune homme en détention.
Bouna, le 16 juillet 2025 – La section du tribunal de Bouna a prononcé, ce mercredi, une condamnation à l'emprisonnement à vie à l'encontre de B. Moumouni, un ressortissant étranger de 31 ans. Il a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs, de vol en réunion avec port d'armes et violences ayant entraîné la mort du Maréchal des logis (MDL) Kouassi Dadié Hervé Parfait, gendarme de l'escadron de Bouna.
Une violente altercation entre deux pères de famille du quartier Santhié 2, à Joal, s’est soldée par une double condamnation, rapporte L’Observateur. M. Marone, pêcheur et bailleur, et Y. S. Ndiaye, commerçant et locataire, se sont affrontés au domicile du chef de quartier après une dispute portant sur neuf mois d’arriérés de loyer.
Déjà condamnée à un mois de prison ferme pour défaut de carnet sanitaire, P. A. James, de nationalité sierra-léonaise, a de nouveau comparu devant la justice. L'ancienne détenue est accusée d'avoir violemment agressé une garde pénitentiaire qu'elle tient pour responsable des humiliations subies lors de sa précédente incarcération. Elle encourt cette fois trois mois de prison ferme, rapporte L'Observateur, qui a assisté à l'audience.
Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé à New York.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est optimiste : selon elle, l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire devrait bien se dérouler.
À Forte dei Marmi, en Italie, un ressortissant sénégalais a été lourdement sanctionné par la police municipale pour avoir transformé son vélo électrique en un véritable cyclomoteur.
Une opération conjointe menée le jeudi 12 juin 2025 à Bouaké a permis l’arrestation de deux individus impliqués dans un trafic illégal de produits issus d’espèces protégées. Ces derniers tentaient de vendre deux peaux de panthère, ainsi que quatre têtes et huit pattes de vautour, lorsqu’ils ont été interpellés par les forces de l’ordre.
Souleymane Koné Kamaraté, plus connu sous le nom de Soul To Soul, a été condamné à cinq ans de prison par le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau. La décision a été rendue ce mardi 10 juin 2025. En plus de la peine de prison, il a été condamné à une amende de 5 millions de FCFA et à une privation de ses droits civiques et politiques pour une durée de cinq ans.
Ce samedi 31 mai 2025, l’opposition ivoirienne a organisé un grand rassemblement à Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan. Réunie au sein de la Coalition pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), elle a demandé au gouvernement d’ouvrir un dialogue politique.
Laurent Gbagbo sera candidat à la présidentielle de 2025. C’est le message clair et sans détour de Koné Katinan Justin, bras droit de l’ancien président et président du Conseil stratégique du PPA-CI.
Le mouvement « Les Messagères de Laurent Gbagbo », lancé en janvier 2025 pour soutenir l’ancien président, a organisé une formation ce samedi 24 mai à Abidjan. Le thème : comprendre le parrainage citoyen en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Sans surprise, Tidjane Thiam a été réélu mercredi président du PDCI, le principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire. Il était le seul candidat. Cette réélection intervient deux jours après qu’il a démissionné temporairement de son poste pour faire face à une bataille judiciaire sur la légitimité de son élection en 2023.
À quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les tensions montent. Le député français Aurélien Taché (La France insoumise) s’inquiète de la tournure que prend le processus électoral et demande des comptes à son gouvernement.