Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara appelle les chefs traditionnels à œuvrer pour des élections apaisé
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara appelle les chefs traditionnels à œuvrer pour des élections apaisé
Les frontières sont parfois source de tension, mais la Côte d’Ivoire et le Ghana travaillent ensemble pour que la leur soit un trait d’union. Les deux pays ont décidé de matérialiser davantage leur frontière commune de 699 kilomètres pour renforcer la coopération et la sécurité dans la région.
L'école publique Arhogninci de Bingerville a été sacrée grande gagnante de la 3e édition du concours "Ma Planète Bleue", une compétition de quiz dédiée aux enjeux de la protection de l'écosystème marin. La finale s'est déroulée le mercredi 14 mai au siège de l'Unicef, situé à la Riviera-Golf.
Lundi 19 mai 2025, au palais royal de Bouna, le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Amon Tanoé Paul Désiré, a lancé un appel fort : faire de l’élection présidentielle d’octobre un moment de paix et de cohésion.
L'organisation non gouvernementale internationale (ONG) "Moi Jeu Tri", spécialisée dans l'éducation environnementale par le tri et la valorisation des déchets, a fait don de poubelles spécialisées à un jardin public du quartier Valdoyen 2 de Cocody, le lundi 28 avril.
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a pris part, ce samedi 30 novembre 2024, à Bouna, dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, aux célébrations marquant les 400 ans d'existence du Royaume de Bouna, ainsi qu'à l'inauguration du nouveau Palais royal, sous le haut patronage du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
L'Abissa est l'une des occasions annuelles de retrouvailles des sept familles qui composent la communauté N'Zema, communément appelée Appolo.
La fête de l'Abissa 2024 prend fin ce dimanche 3 novembre par une partie de fanfare sur la place publique au quartier France à Grand Bassam. Quelle est la signifacation de l'Abissa pour le peuple N'zima Koto situé dans le sud-ouest ivoirien ?
En marge de la 10e session de la réunion des parties de la Convention des Nations Unies sur l'eau à Ljubljana, en Slovénie, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a décroché un appui pour la mise en œuvre de plusieurs projets hydriques.
En marge de la 10e session de la réunion des parties de la Convention des Nations Unies sur l'eau à Ljubljana, en Slovénie, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a décroché un appui pour la mise en œuvre de plusieurs projets hydriques. Lors d'une audience tenue le jeudi 24 octobre 2024 avec Mme Tatiana Molcean, secrétaire exécutive de la Commission des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU)
Après les partis et groupements politiques, la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections), conduite par son 2e vice-président Alain Dogou s’est rendu vendredi 11 octobre 2024 à Yamoussoukro pour échanger avec le Directoire de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels (Cnrct) de Côte d’Ivoire sur le mode opératoire de de révision de la liste électorale.
Le nouveau roi de la communauté Baoulé de Côte d’Ivoire, Nanan Kouakou Djè II, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu lundi 12 août 2024 au siège de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) à Yamoussoukro pour présenter ses civilités à l’institution et à son président, Nanan Désiré Tanoé.
Le district de la Comoé a célébré, mardi 30 juillet 2024, des femmes responsables dans l’administration, des femmes leaders d’associations d’ONG du Sud-Comoé, lors d’une cérémonie tenue dans les jardins de la préfecture d’Aboisso.
Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire (CNRCT), Tanoé Amon Paul Désiré, a conduit une délégation de son institution, dimanche 21 juillet 2024, à Divo, pour venir présenter ses condoléances à la famille du défunt chef des chefs du Lôh-Djiboua, Douto Paul Tégbo Aliko, dont les obsèques démarrent ce mardi pour s’achever samedi.
Le comité d'organisation de l'Abissa a lancé, le samedi 20 juillet 2024, la communication autour de l'événement culturel majeur du peuple N'zima. C'était à la cour royale au quartier France en présence du roi nanan Amon Tanoé. Le président du comité d'organisation, Jean Baptiste Amichia, a situé ''le cadre général de l'Abissa 2024''.
Les actions menées en Côte d’Ivoire contre l’orpaillage illégal ont permis la régularisation de 246 orpailleurs artisanaux et une augmentation de la production d’or pour 19 milliards de FCfa entre 2021 et 2023.
Un atelier de renforcement des capacités des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire sur l’éducation à la santé et à la vie saine s’est ouvert mardi 16 avril 2024 à Yamoussoukro à l’initiative de l’UNESCO qui entend ainsi gagner l’engagement des têtes couronnées dans la promotion de la santé des adolescents.
Un concours de beauté dénommé « Make up show » s’est déroulé samedi 16 décembre 2023 au centre culturel Jean Baptiste Mokey à Grand-Bassam en vue de valoriser les talents des jeunes maquilleurs.
Les festivités de l’Abissa 2023 ont été lancées samedi 16 septembre 2023 au palais royal du peuple N’Zima Kotoko à Grand-Bassam.
La royauté N’Zima Kotoko de Côte d’Ivoire, l’association Abissa et son partenaire Sarci « Aya » ont fait, samedi 26 août 2023, à Grand-Bassam, des dons aux victimes de la marée haute des villages de quartier France, d’Azuretti et de Mondoukou au cours d’une cérémonie tenue au palais royal au quartier France.