Talatamaty : Une Usine de Recyclage Ravagée par un Violent Incendie
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Talatamaty : Une Usine de Recyclage Ravagée par un Violent Incendie
NIGERIA : Aliko Dangote veut faire de sa raffinerie la plus grande au monde
Quatre candidats d'opposition sont en lice samedi pour tenter de créer la surprise et d'emmener au deuxième tour le favori, le président sortant, Alassane Ouattara.
En Tunisie, des dizaines d’arrestations à Gabès après des manifestations anti-pollution
Présidentielle 2025 : Ahoua Don Mello promet un fonds souverain pour industrialiser la Côte d’Ivoire et réduire le chômage des jeunes
RDC : le Sud-Kivu frappé par des drones
Loin de son rôle d'assureur, la compagnie Belife Insurance s'est engagée pour l'environnement en organisant une opération de reboisement à Kongofon, dans la sous-préfecture d'Anoumaba (département de Moronou). L'objectif est de contribuer à la reconstitution du couvert forestier de la Côte d'Ivoire.
Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, quitte la présidence du conseil d'administration de Dangote Cement Plc. Cette décision marque une étape dans son retrait progressif de ses fonctions opérationnelles, après avoir déjà quitté la présidence de Dangote Sugar Refinery il y a deux mois. Aliko Dangote se concentre désormais sur des projets énergétiques d'envergure, notamment une raffinerie de pétrole de 20 milliards de dollars lancée en janvier 2024.
Les habitants d'Oumé peuvent espérer un accès amélioré à l'eau potable d'ici moins d'un an. C'est la promesse faite le 7 juillet 2025 par le Ministre-Gouverneur Louis-André Dacoury-Tabley du district autonome du Gôh-Djiboua. Il a appelé la population à la patience, assurant que des avancées significatives sont en cours.
Un grave accident s’est produit dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mai 2025, vers 3 heures du matin, dans une usine de traitement de caoutchouc située sur la route Aboisso-Noé, non loin du carrefour de Krindjabo.
Depuis plus de dix ans, l’économie ivoirienne avance à grands pas. Portée par une croissance solide, une stabilité politique relative et un secteur privé dynamique, la Côte d’Ivoire se distingue en Afrique de l’Ouest.
Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé l’instauration de nouveaux droits de douane, appelés « droits réciproques », qui concernent 180 pays, dont une cinquantaine de pays africains. Ces droits de douane appliquent un taux minimum de 10%.
Plusieurs associations d’exportateurs, dont le Groupement des Négociants Ivoiriens (GNI), ont récemment sollicité l’intervention du Conseil Café Cacao (CCC) pour résoudre un différend qui les oppose au géant suisse du chocolat, Barry Callebaut, ainsi qu'au négociant singapourien Olam. Ils craignent d'être victimes des difficultés financières rencontrées par ces deux entreprises.
Le prix de vente de leurs récoltes a augmenté de façon significative pour la campagne 2025. Imaginez, le prix du kilo est passé de 310 à 385 FCFA. C'est une super augmentation de 75 FCFA, soit plus de 24% !
C'est une excellente nouvelle pour le secteur de l'anacarde en Côte d'Ivoire ! Trois zones agro-industrielles, construites à Korhogo, Bondoukou et Séguéla, vont désormais être gérées par les acteurs de la filière eux-mêmes.
La Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire (SODECI) a annoncé des interruptions dans la distribution d'eau à Agboville et ses environs, du lundi 17 au mardi 18 février 2025. Ces perturbations sont dues à des travaux de maintenance à l'usine de traitement d'eau potable.
« Nous nous mettrons à la fabrication de camions, de bus et d'une multitude d'autres véhicules indispensables », a déclaré le ministre sénégalais de l'Industrie et du Commerce.
Imaginez une usine géante, capable de transformer le pétrole brut en essence, diesel et kérosène. Cette usine, c'est la raffinerie de Dangote, la plus grande d'Afrique ! Située à Lagos, au Nigeria, elle a commencé à fonctionner en 2023 et pourrait bientôt atteindre sa capacité maximale de production.
Le 27 janvier 2025, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a inauguré l’usine de la société Valency International Trading, spécialisée dans la transformation de noix de cajou, à Attinguié.
C’est officiel, la Côte d’Ivoire entre dans l’ère du chocolat avec l’inauguration de la chocolaterie Chocodaga par la société SACO !