Lundi 29 Avril, 2024 - 3:05 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 3:05 PM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud: un violeur d’enfants élu maire et un fraudeur élu comme son adjoint avec le soutien de l’ANC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Afrique du Sud: un violeur d’enfants élu maire et un fraudeur élu comme son adjoint avec le soutien de l’ANC

Un violeur d’enfants et un fraudeur condamnés ont été respectivement élus maire et adjoint au maire d’une municipalité d’Afrique du Sud.

Jeffrey Donson a été reconnu coupable de viol et d’attentat à la pudeur et emprisonné alors qu’il était maire de la municipalité de Kannaland dans le Cap occidental en 2008, mais a été réélu.

Werner Meshoa a été élu adjoint au maire bien qu’il ait été reconnu coupable de fraude et d’entrave à la justice au cours d’un mandat d’orateur.

L’élection des deux à de hautes fonctions a suscité l’indignation dans toute l’Afrique du Sud, des groupes contre les violences sexistes aux organisations caritatives travaillant avec les victimes de viol d’enfants.

Le maire Donson n’a été condamné que cinq ans derrière les barreaux pour viol, mais a fait appel devant la Haute Cour de Western Cape où sa condamnation n’a pas été annulée mais sa peine réduite. Pour l’agression sexuelle d’un mineur, le juge Lee Bozalek a suspendu la peine de prison et lui a plutôt infligé une amende de 1 000 £ et l’a placé dans un programme de désintoxication pour délinquants sexuels.

Les deux hommes dirigent désormais la municipalité de la Garden Route dans la province de l’Ouest après avoir été élus par 45% des 25 000 électeurs.

Le Congrès national africain (ANC), qui a recueilli 21% des électeurs, a soutenu le duo en convenant d’une coalition avec leur parti, l’Organisation civique indépendante d’Afrique du Sud (ICOSA).

En juin, Meshoa a été condamné pour fraude à 18 mois de prison ou à une amende de 300 £ et à une peine de quatre ans de prison avec sursis pour entrave à la justice et à 36 mois d’assignation à résidence. Il a été révélé plus tard que Meshoa avait été limogé de son poste d’enseignant en 2012 pour inconduite sexuelle grave avec un élève, mais l’affaire n’a pas été signalée à la police.

Malgré leurs condamnations pour viol d’enfants et fraude, l’électorat les a quand même élus avec le Congrès national africain soutenant leur élection.

Au milieu d’une tempête d’indignation, les chefs d’ICOSA ont refusé de les expulser, affirmant qu’ils ne pourraient être expulsés que s’ils purgeaient un an de prison. Ils se sont ensuite présentés aux élections locales de Kannaland ce mois-ci et les hommes ont été réélus.

Action Society, un groupe de pression qui lutte contre la violence sexiste, a demandé que le nouveau maire Donson et l’adjoint au maire Meshoa soient immédiatement démis de leurs fonctions.

Le porte-parole Ian Cameron a déclaré: « Les habitants du Kammaland doivent savoir que leurs candidats nouvellement élus à la mairie et à l’adjoint au maire sont tous deux des criminels condamnés. L’un est un violeur d’enfants condamné qui a reçu une tape sur le poignet et l’autre est un fraudeur condamné et tous deux ont été réélus avec le soutien de l’ANC. L’un des emplois les mieux rémunérés de la municipalité locale est occupé par un violeur d’enfants et l’autre par un fraudeur. Cela ressemble à un complot pour un scénario de film mal écrit ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR