Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
Economie

Cacao ivoirien : baisse de la production de 20% pour la saison 2023-2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cacao ivoirien : baisse de la production de 20% pour la saison 2023-2024
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, vise une transformation de 100 % de sa récolte annuelle d’ici à 2030.

« La récolte de cacao en Côte d’Ivoire est prévue en baisse de 20% pour la saison 2023/2024, s’établissant à 1,8 million de tonnes », indique une note du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la promotion de la production vivrière, consultée par APA.

Le pays met le cap sur la transformation locale du cacao. L’entreprise Diakité Cocoa Products, qui vient d’installer une usine à Divo (Ouest), a récemment reçu des équipements clés pour la transformation du cacao. Ces machines comprennent des chaudières, des presses à fèves de cacao et un torréfacteur.

Le coût de construction de l’usine, débutée en juillet 2023, est estimé à 6 milliards Fcfa. La future usine qui s’étend sur 2 hectares, débutera avec une capacité de production de 15 000 tonnes de produits dérivés de cacao, incluant beurre et masse de cacao pour l’industrie chocolatière et pharmaceutique.

Ce projet devrait générer 500 emplois directs et près de 1.000 emplois indirects, selon Diakité Alahassane, le directeur général du groupe. Cet investissement arrive dans un contexte où seulement 27% de la production nationale de cacao a été transformée localement en 2022.

Ce projet ambitieux implique des investissements importants tant des entreprises locales que des sociétés étrangères. La Côte d’Ivoire, premier broyeur mondial de cacao, vise plus 1.000.000 de tonnes de fèves broyées en 2023, soit environ 50% de sa production.

La production de la Côte d’Ivoire représente 40% de l’offre mondiale de l’or brun. Le pays, qui avait enregistré, en 2022, 2,2 millions de tonnes de fèves de cacao, a dû resserrer son offre cette année, ce qui pourrait agir sur les ventes à terme de cacao pour la campagne 2023-2024.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR