News

Santé: face au fléau du sida, l'Inde décide de réagir

Depuis dimanche 23 juillet et pour les quatre prochains jours, Paris est la capitale de la lutte contre le sida. Quelque 6.000 chercheurs de tous les continents assistent au plus grand congrès mondial en la matière. La lutte contre l'épidémie semble aller dans le bon sens: le nombre de personnes nouvellement contaminées dans le monde diminue. C'est par exemple le cas en Inde, explique sur RFI Ishwer Gilada, d'AIDS Society dans ce pays.

 

5ème Rapport de la Banque mondiale : entre 6 et 8 milliards de dollars au profit de la Côte d’Ivoire en exploitant les opportunités liées à l’égalité des genres

La Banque mondiale a rendu public ce lundi 24 juillet 2017 son 5ème Rapport sur la situation économique de la Côte d’Ivoire, à l’auditorium de la Primature, en présence du Premier ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly et de plusieurs membres du Gouvernement.

 

Afghanistan: nouvel attentat meurtrier contre la communauté hazara à Kaboul

Plus de 30 morts et une quarantaine de blessés à Kaboul en Afghanistan, c'est le bilan encore provisoire de cette attaque qui a eu lieu dans un quartier chiite de la minorité Hazara tôt ce lundi matin. Cet attentat, revendiqué par les talibans, intervient un an jour pour jour après l'attentat-suicide perpétré contre une manifestation pacifique de la communauté chiite, revendiqué par l'organisation Etat islamique en Afghanistan et qui avait fait 84 morts...

 

Maroc: comparution d'un journaliste arrêté à Al Hoceïma

Au Maroc, Reporter sans Frontières s’inquiète des entraves faites aux journalistes dans leur couverture des événements du Rif, notamment lors de la dernière marche interdite du 20 juillet dernier. Ralentissement et parfois brèves interruptions de la connexion internet dans toute la ville ont compliqué le travail des journalistes, estime l’ONG. Parmi les dizaines de personnes interpellées ce jour-là, Hamid el-Mahdaoui, directeur de publication du site...

 

Emploi et Insertion Jeunes : 8 jeunes en stage pré-emploi dans une pharmacie à Abobo

Cette semaine le Ministre Sidi Tiémoko Touré est dans la commune d’Abobo, dans le cadre de ces visites hebdomadaires aux jeunes. Huit jeunes sont en activité au sein de la Pharmacie Badra Sadja situé à Abobo/ Anonkoua Kouté dans le cadre des Programmes d’Aide à l’Embauche (PAE). Ce sont quatre stagiaires, quatre Contrats à Durée Déterminée (CDI). 

 

173 jihadistes prêts à frapper l'Europe pour venger les déboires de l'EI?

Un bataillon de jihadistes prêt à commettre des actes suicides sur le sol européen, pour venger la défaite du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie. L’information est encore à prendre au conditionnel, mais elle est étudiée de près par Interpol. Selon nos confrères du Guardian, l'Organisation internationale de police criminelle a reçu du FBI américain une liste de 173 jihadistes prêts à passer à l’action.

 

Pardon aux Ivoiriens : Pour la sincérité de l’acte, Soro Guillaume réclamé devant les tribunaux

« Le pardon d’accord mais la justice d’abord », c’est ce que le régime d’Alassane Ouattara a de tout temps répondu quand ses opposants ou les observateurs de la scène politique en Côte d’Ivoire ont réclamé la libération des prisonniers politiques proches de Laurent Gbagbo. Cette maxime, des auditeurs et followers de RFI souhaitent qu’elle s’applique à Guillaume Soro, haute personnalité du régime Ouattara.

 

Divo : La population sensibilisée sur la Dengue

Sur invitation du préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman, les différentes couches socio-professionnelles, les chefs de village et de communauté, les présidents des associations de femmes, de jeunes et les religieux  ont  assisté à une conférence sur le thème: « La Dengue: nouvelle menace pour  la santé en Côte d'Ivoire », le 21 juillet à l'hôtel Boya de Divo.

 

Santé : L'alcool modifie la structure du cerveau chez les adolescents

Boire en excès de l'alcool pendant l'adolescence met en péril le développement du cerveau et modifierait les niveaux d'apprentissage.La consommation excessive d'alcool pendant l'adolescence modifie les structures et la fonction du cerveau, entraînant une réduction des capacités cognitives et un risque accru de développer un trouble de l'alcoolisme à l'âge adulte, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Psychology.

 

Williams Atteby : " Dans deux mois le président Gbagbo sera en liberté provisoire "

Le secrétaire national chargé des Affaires juridiques du Front Populaire Ivoirien (FPI), Williams Atteby, après avoir analysé la décision de la chambre d’appel de la CPI du 19 juillet 2017 dans les affaires Laurent Gbagbo et Blé Goudé, a affirmé en fin de semaine que l’Ex-président ivoirien détenu à la Haye sera en liberté provisoire dans deux mois. Ci-dessous son analyse.

 

Trafic de drogue: le président indonésien Widodo passe à la vitesse supérieure

Le président indonésien Joko Widodo a donné l'ordre aux policiers de désormais tirer systématiquement sur les personnes suspectées de trafic de drogue, si celles-ci résistent au moment de leur arrestation. Une mesure expéditive qui n’est pas sans rappeler la guerre contre la drogue menée aux Philippines voisines par le président controversé Rodrigo Duterte.

 

Afghanistan: les Hazaras commémorent l'attentat sanglant du 23 juillet 2016

La minorité chiite hazara commémore le premier anniversaire du double attentat-suicide perpétré par l'organisation Etat islamique contre une manifestation pacifique organisée à Kaboul, le 23 juillet 2016. Au total, 84 personnes avaient été tuées et plus de 300 autres blessés. Toutes protestaient contre le tracé d'une ligne à haute tension qui contournait Bamiyan, province du centre du pays majoritairement habitée par des Hazaras. Depuis vendredi...

 

Football / Zézéto : « je n’ai pas l’intention de rejouer en Côte d’Ivoire »

Zézé Venance dit Zézéto a été l’une des vedettes de l’Académie Mimosifcom, le centre de formation mis sur pied par l’Asec et Jean Marc Guillou dans les années 1990. Après une carrière professionnelle qui l’a conduit en Belgique, puis en Ukraine et en Finlande, il est, depuis quelques années, à Abidjan. « Je n’ai pas encore arrêté ma carrière », dit-il quand on évoque sa retraite sportive.

 

Côte d’Ivoire/ La JCI San Pedro sauve un élève de l’éventuelle amputation d’une jambe

San Pedro, 21 juil (AIP) – Le jeune Kouda Alassane, âgé de 10 ans, en classe de CE1 à l’école primaire publique du village de Baba, à 5 km de la ville de San Pedro, va être épargné d’une éventuelle amputation de sa jambe droite, grâce à une campagne de sensibilisation et de dépistage de l’ulcère de Buruli initiée vendredi dans ce village par la Jeune chambre internationale (JCI) de San Pedro.

 

Côte d’Ivoire/ La JCI San Pedro sauve un élève de l’éventuelle amputation d’une jambe

San Pedro, 21 juil (AIP) – Le jeune Kouda Alassane, âgé de 10 ans, en classe de CE1 à l’école primaire publique du village de Baba, à 5 km de la ville de San Pedro, va être épargné d’une éventuelle amputation de sa jambe droite, grâce à une campagne de sensibilisation et de dépistage de l’ulcère de Buruli initiée vendredi dans ce village par la Jeune chambre internationale (JCI) de San Pedro.

 

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]