News

Janelle Monáe, l’héritière de Prince qui peut concurrencer Beyoncé

Janelle Monáe s’est fait une place dans l’industrie de la musique en sortant deux albums – elle s’apprête à révéler le troisième – ainsi que dans l'industrie du cinéma en jouant dans trois films, «Les figures de l’ombre», «Moonlight» et «Black panther». Des projets qu’elle choisit en fonction de ses engagements : pour les Noirs, pour les femmes et pour les êtres humains.

 

RDC: quatre dirigeants sportifs soupçonnés d'avoir détourné 1 million de dollars

En République démocratique du Congo, le président de la Fecofa, la Fédération congolaise de football, Constant Omari, a été relâché, dans la soirée du mercredi 18 avril, après avoir passé une journée en garde à vue. Mais il a à nouveau rendez-vous devant les magistrats ce jeudi matin. Tout comme trois autres responsables sportifs, il était entendu par la justice pour une affaire de présumés détournements de fonds publics.

 

Sénégal: la réforme du code électoral adoptée sur fond de contestation

La réforme du code électoral introduisant un système de parrainage pour les élections présidentielle de février prochain a été adoptée. Les candidats devront désormais recueillir les signatures d'1% des électeurs. Une mesure décriée par l'opposition qui a boycotté le vote à l'Assemblée nationale. L'opposition a aussi fait descendre ses militants dans les rues de plusieurs grandes villes. Des manifestations dispersées par les...

 

Diplomatie: le téléphone rouge ouvert entre les dirigeants des deux Corées

C’est une première depuis la division de la péninsule coréenne il y a sept décennies : les deux Corées ont ouvert une ligne de communication directe entre leurs dirigeants. Cette liaison téléphonique sans précédent entre le président Moon Jae-in au Sud et le « leader suprême » Kim Jong-un au Nord est une avancée significative qui permet de réduire les tensions, et c’est un signe de détente de plus avant le sommet prévu entre les...

 

Réchauffement climatique et conflits armés au sahel : « La situation est alarmante », selon le CICR

« Les conséquences du réchauffement climatique et les conflits armés au sahel, notamment dans le nord Mali sont dramatiques. Nous ne sommes plus dans une situation alarmiste mais alarmante », a déclaré Patrick Youssef, Directeur adjoint du Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour l’Afrique, ce jeudi 19 avril au siège de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Paul Angaman (président de la Fiacat) : « La Côte d’Ivoire a aboli la peine de mort, mais la torture existe »

Président de la Fédération Internationale de l'Action des Chrétien pour l(abolition de la torture (Fiacat), Paul Angaman a livré, le lundi 9 avril 2018, un important discours lors de l’ouverture du 3e congrès régional africain contre la peine de mort, à Abidjan. Dans une interview à notre organe, mercredi 18 avril, il revient sur la situation de la peine de mort en Afrique, plus particulièrement en Côte d’Ivoire où il reconnaît...

 

Les recommandations de la société civile pour des élections apaisées en 2020

 Les organisations des droits de l’Homme ont proposé, mardi, au siège de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) sis à Cocody Angré 8ème tranche, une série de recommandations visant la tenue d’élections ouvertes et paisibles en Côte d’Ivoire en 2020, lors du 3ème atelier de dialogue citoyen de cette Ong, en présence de plusieurs personnalités.

 

La CPI "n’est pas une Cour politique mais une cour de justice impartiale’’ (chef du Bureau CPI en Côte d’Ivoire)

Le chef du Bureau de la Représentation de la Cour Pénale Internationale(CPI) en Côte d’Ivoire, Nouhoum Sangaré, a indiqué mardi que cette "n’est pas une Cour politique, mais plutôt une Cour où la justice rendue est impartiale, équitable, transparente et pas toujours conforme aux spéculations constatée dans les médias".

 

Sory Diabaté (Fif) au GX : "Nous n'avons pas peur des audits"

Le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif) fait face à une fronde menée par environ 40 clubs et groupements d'intérêt depuis quelques mois. Ces derniers accusent le président de la Fif Sidy Diallo et son équipe de détourner l'argent mis à leur disposition par la Fifa pour le développement du football local à des fins personnelles. Aussi, réclament-ils un audit pour clarifier l'usage des fonds. 

 

Etats-Unis: spectaculaire audience judiciaire autour de l'avocat de Trump

Aux Etats-Unis, les ennuis judiciaires de Donald Trump se poursuivent. C'est désormais son avocat de longue date qui est dans la tourmente. Michael Cohen est certainement détenteur de plusieurs secrets du président, que ce soit en tant qu'entrepreneur milliardaire ou en tant que mari infidèle : il a reconnu avoir acheté le silence d'une actrice porno, juste avant l'élection. Or, une perquisition a mis la main sur des milliers de...

 

Nouvelle Constitution au Tchad: l'opposition boycotte l'Assemblée nationale

Au Tchad, l'opposition annonce qu'elle se met en congé de l'Assemblée nationale pendant deux semaines. Deux semaines, c'est le temps qu'il faudra à la commission spéciale, installée ce lundi,  pour examiner et faire adopter le projet de Constitution devant permettre au pays d'entrer dans une IVe République. Pour l'opposition qui a boycotté la séance, c'est une question de constance.

 

Rencontre Molare et Arafat DJ: Voici ce qu’ils se sont dits

Molare et Arafat DJ sont deux artistes Ivoiriens qui ne manquent pas de faire la promotion du coupé décalé tant au pays qu’à l’extérieur. Lorsqu’il s’agit d’un spectacle organisé par Molare pour la promotion du Coupé Décalé, Arafat DJ ne peut que se réjouir et encourager son frère. C’est sous cet angle que les deux artistes ont échangé lors de leur récente rencontre.

 

Argentine: 500 kilos de cannabis disparaissent, la police accuse les souris

Selon le quotidien The independent,  les policiers argentins sont accusés de négligence. Ils n’auraient pas pris des dispositions pour protéger efficacement la totalité des preuves et mettre les coupables aux arrêts en vue de leur transfert à la justice. Notre source indique sur une quantité de 6.000 kg de cannabis saisis, la police n’a réussi à retrouver que 5.500 kg.

 

Manchester United : José Mourinho va écarter certains joueurs avant la demie de Cup

José Mourinho a expliqué que «certains joueurs» qui n'ont pas été performants contre WBA (0-1) dimanche «n'auront pas leur place» dans le groupe qui défiera Tottenham en demi-finale de Cup samedi.José Mourinho a expliqué que «certains joueurs» qui n'ont pas été performants contre WBA (0-1) dimanche «n'auront pas leur place» dans le groupe qui défiera Tottenham en...