News

Forces de Défense et de Sécurité : Plusieurs gendarmes dont un officier mis aux arrêts

Depuis le mercredi 12 juin 2019, le commandant de la Brigade de Recherche section Daloa (centre-ouest ivoirien), à 382 km d’Abidjan, un maréchal des logis (Mdl) et un , tous deux issus de ladite brigade, et le commandant de Compagnie de Daloa, le chef d’escadron K.K. Martin ont été mis aux arrêts et conduits à Abidjan où ils sont gardés dans un grand camp de gendarmerie. Il leur est reproché leur passivité dans l’évasion d’un présumé coupeur de route qui était en garde à...

 

Katiola: La mort surprenante d'un détenu sur son lit d’hôpital

Kone Peggnamin Francis, 24 ans, n'aura pas eu la chance de purger les 5 années de prison qui sanctionnaient son acte de vol avec circonstances aggravantes commis en 2017 à Niakara. Il a tiré sa révérence le lundi 17 Juin 2019 sur un lit d'hôpital du CHR de Katiola après avoir été précipitamment tiré des geôles de la prison pour des soins contre un mal qui se serait subitement manifesté.

 

Depuis Gagnoa : Guikahué livre une confidence de Gbagbo

Si le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Maurice Kakou Guikahué, a évoqué, à de multiples reprises, sa rencontre bruxelloise avec Laurent Gbagbo, il s'était montré jusqu'ici réservé sur la grande émotion qui a entouré les retrouvailles dans la capitale belge ainsi que sur certaines confidences de l'ex-chef d’État, fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi).

 

Réforme de la CEI : Partis politiques et société civile se disputent les postes, l’EDS et le Pdci absents aux discussions

La réforme de la Cei pour les échéances de 2020 est dans une phase décisive. Toutes les parties prenantes revendiquent une plus grande représentativité. C’est ce qui est ressorti de la rencontre que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a eue avec les partis politiques et les organisations de la société civile ce mercredi 19 juin 2019 au ministère des Affaires Etrangères dans la commune du plateau.

 

Lancement d’une caravane de sensibilisation à l’utilisation des équipements TNT

 Le président de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Mathieu Babo Darré, a procédé, mardi, au lancement d’une campagne de sensibilisations des populations d’Abidjan et banlieue, sur l’utilisation des équipements nécessaires au captage des signaux de la télévision numérique terrestre (TNT), dont le déploiement a démarré dans cette zone en février.

 

Depuis Gagnoa : Guikahué livre une confidence de Gbagbo

Si le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Maurice Kakou Guikahué, a évoqué, à de multiples reprises, sa rencontre bruxelloise avec Laurent Gbagbo, il s'était montré jusqu'ici réservé sur la grande émotion qui a entouré les retrouvailles dans la capitale belge ainsi que sur certaines confidences de l'ex-chef d’État, fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi).

 

Côte d’Ivoire : 13 partis politiques d’opposition s’indignent, dénoncent et condamnent fortement les propos du Président du PDCI (Déclaration)

13 partis politiques d’opposition de Côte d’Ivoire ont produit ce mardi une déclaration dans laquelle ils s’indignent, dénoncent et condamnent fortement les propos d’une extrême gravité « d’appel à la xénophobie et à la haine » du Président du PDCI, Henri Konan Bédié, qualifié d’inopportun. Déclaration.

 

La CEDEAO veut « accélérer » la monnaie unique pour sa mise en place en 2020

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut « accélérer » le chantier de la monnaie unique de l’organisation en vue de sa mise en place en 2020, a indiqué lundi à Abidjan le président de la Commission de l’institution, Jean-Claude Brou.M. Jean-Claude Brou s’exprimait à l’occasion d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales sur le programme de la monnaie unique de la...

 

Rapport de la 27ème Assemblée régionale Afrique 14 et 15 juin 2019 à Rabat au Maroc

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a participé au travers d’une délégation de sa section nationale de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), conduite par Monsieur Amadou SOUMAHORO Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Président de la Section nationale APF, à la 27ème Assemblée régionale Afrique, du 14 au 15 Juin 2019 à Rabat au Maroc.

 

Côte d’Ivoire/ Le FDFP finance la formation de jeunes machinistes et contrôleurs à plus de 48 millions de FCFA

Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) a accompagné la formation de 40 jeunes de la Nouvelle parfumerie Gandour (NPG), aux métiers de machinistes de conditionnement opérationnels et de contrôleurs de procédés, à hauteur plus de 48 millions de francs CFA, fait savoir un communiqué transmis mardi à l’AIP.

 

Côte d’Ivoire/ L’extraction artisanale de l’or affecte la production maraîchère à Niakara (Populations locales)

Des habitants des sous-préfectures de Niédiékaha et d’Arikokaha, département de Niakara, ont exprimé leurs inquiétudes quant à la ruée de la jeunesse locale vers le site d’exploitation artisanale d’or de Niangbo, activité qui, selon eux, mine leur intérêt pour le maraîchage en cette période agricole dite “de soudure”.

 

Yopougon Gesco: Un gendarme tailladé à la marchette par deux individus

Le Maréchal des logis (Mdl), Nestor Kouadio Anoh, a été tailladé à la machette, à l’ancien corridor de Yopougon Gesco, par deux malfrats. Les faits se sont déroulés samedi 15 juin 2019. Selon des sources sécuritaires et des riverains, le gendarme en poste à ce corridor a été surpris par deux bandits, qui lui ont asséné des coups de machettes à la tête et au poignet, avant de lui arracher son arme de service.

 

Égypte: l'ancien président Morsi enterré au Caire en toute discrétion

Mohamed Morsi est décédé lundi 17 juin à 67 ans, frappé d’une crise cardiaque. Issu de la mouvance des Frères musulmans arrivés au pouvoir après le printemps arabe, il a dirigé le pays en 2012-2013. En prison depuis sa chute, condamné plusieurs fois dont une à la perpétuité, ses conditions de détention sont très critiquées à l'étranger. L’ancien président a été enterré ce mardi matin dans la plus grande discrétion.

 

Tribunal militaire d’Abidjan : Ange Kessi va encore frapper des gendarmes, des militaires et des policiers; des auteurs de racket, de corruption et vol dans son viseur

Les semaines qui arrivent s’annoncent décisives pour des éléments des forces de défense et de sécurité. Précisément ceux tombés dans les filets du procureur militaire, le Général de Brigade Ange Bernard Kessi Kouamé. Le commissaire du gouvernement, dans une note dont linfodrome.ci a eu copie, va encore frapper au sein des hommes en tenues qui commis des infractions et sont sous procédure dans son parquet.

 

Réunion ministérielle de la CEDEAO sur la monnaie unique : les résultats seront soumis aux chefs d’Etat à la session ordinaire du 29 juin 2019 à Abuja

« La monnaie unique que nous envisageons n’est plus, à présent, une utopie technocratique, elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire, depuis maintenant près de 30 ans », a déclaré Adama Koné, ministre ivoirien, à l’ouverture de la réunion ministérielle de la CEDEAO sur le processus de création de la monnaie unique, ce lundi, à Abidjan.

 

Situation socio-politique, Guikahué depuis Gagnoa : « On ne risque de ne plus exister, si…, Gbagbo nous a fait plusieurs confidences »

Le chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, assisté par le Coordonnateur des activités du Comité des sages, Me Cheickna Sylla, a présidé une réunion à Gagnoa où il a commenté l’actualité socio-politique et fait des révélations sur le rapprochement entre le Pdci-Rda et le Fpi de Laurent Gbagbo.

 

Construction du 4ème Pont : les personnes impactées convoquées du 17 au 27 juin au Foyer des Jeunes d’Attécoubé

Dans le cadre de l’indemnisation des personnes impactées par la construction du 4ème pont d’Abidjan, la Cellule d’Exécution du PAR (Plan d’Action et de Réinstallation) à travers un communiqué dont Abidjan.net a reçu une copie, a convoqué du 17 au 27 juin (délai imparti), les personnes concernées dans le bureau de négociation d’Attécoubé sis au Foyer des Jeunes.

 

Swedd: La Ministre Mariatou Koné, conduit la délégation ivoirienne au premier sommet sur les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants à Dakar.

Le Professeur Mariatou Koné, Ministre ivoirienne de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté et Présidente du Comité Régional de Pilotage (CRP) du projet SWEDD, prend part au premier sommet africain sur les mutilations génitales Féminines et le Mariage d’enfants qui s’est ouvert le dimanche 16 juin à Dakar, la capitale sénégalaise. 

 

Salon du Bourget: le plus grand Mondial de l'aéronautique ouvre ses portes

C'est parti pour le 53e salon du Bourget, premier rendez-vous international de l’aéronautique et de l’espace qui  s’ouvre ce lundi matin, inauguré par le président Macron. Et d’abord, place aux professionnels durant quatre jours. La prise de parole des dirigeants de Boeing est très attendue, trois mois après la suspension de vols du Boeing 737 Max après deux crashs qui ont sévèrement entaché sa réputation.