News

Côte d’Ivoire / Appel à un soutien financier à l’ INP-HB pour accélérer sa réponse citoyenne face au coronavirus

L’équipe d’enseignants-chercheurs de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro qui présentait vendredi les ambitions de l’établissement dans le cadre d’une réponse citoyenne à la crise du coronavirus a appelé les autorités à se pencher rapidement sur la question du financement de ses activités. 

 

Côte d’Ivoire / Covid 19 : Le télé-enseignement démarre en Côte d’Ivoire à partir de jeudi sur la RTI (Ministre)

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara a annoncé vendredi, lors du point de presse quotidien sur la maladie Covid 19, que le télé-enseignement prévu sur les antennes du groupe Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) démarre à partir du jeudi 09 avril. 

 

Coronavirus/Aka Aouélé : «Chez nous, la tranche d'âge touchée est entre 23 et 58 ans»

En Côte d'Ivoire, les jeunes sont frappés par le coronavirus. C'est le message essentiel que le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Aka Aouélé, a tenu à faire passer le jeudi 2 avril 2020, à l'occasion du lancement d'une campagne de sensibilisation digitale des jeunes contre le Covid-19, initiée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes.

 

Couvre-feu: 5 corps enlevés et 21 personnes interpellées dans la nuit du jeudi à ce vendredi

La Police nationale fait le bilan des interpellations pour non-respect du couvre-feu, dans la nuit du jeudi 2 avril 2020 à ce vendredi matin : «vingt et un (21) personnes interpellées pour violation du couvre-feu; quinze (15) personnes assistées dont quatorze (14) pour urgences médicales et 01 pour dépannage de véhicule; 05 corps enlevés (décès naturel à domicile pour morgues)», détaille la Police. 

 

Concours d'orthographe : Deux individus dans les collimateurs de la justice ivoirienne et togolaise

Depuis quelques mois, une affaire à la Rocancourt passionne les réseaux sociaux et la presse ivoirienne et togolaise. Il s’agit de deux togolais qui ont su visiblement flouer la vigilance de certains citoyens de bonne volonté et de certaines autorités ivoiriennes. Les sieurs Eustache Ayivi d’Almeida et Habib Amouzou, comme c’est d’eux il s’agit, ont su extorquer plus de 20.000.000 de FCFA à plusieurs personnes tant morales que physiques sous forme de sponsorings, d’investissement, de prêts etc., dans un projet monté au dos...

 

Bristish American Tobacco (BAT) œuvre sur un éventuel vaccin contre le Covid 19 via sa filiale Américaine de Biotechnologie

Un vaccin potentiel contre le COVID-19, utilisant une nouvelle technologie de croissance accélérée de plants de tabac, est en développement – des essais précliniques sont en cours. Les plants de tabac offrent la possibilité de mettre au point des vaccins plus rapidement et de façon plus sûre que les méthodes traditionnelles. Entre 1 et 3 millions de doses pourraient être fabriquées par semaine à partir de juin.

 

Côte d’Ivoire/Covid-19 : reconduction de la décision de fermeture des mosquées « jusqu’à nouvel ordre»

Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d'Ivoire (COSIM) et l'Association des musulmans sunnites en Côte d'Ivoire ( AMSCI-CODIS), les deux grandes faîtières des guides religieux musulmans ivoiriens, ont décidé jeudi de la reconduction de la mesure de fermeture des mosquées dans le pays « jusqu'à nouvel ordre » en vue de lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus. 

 

Lutte contre le Coronavirus : Le ministre Mabri Toikeusse appelle les étudiants à la vigilance

Pour preuve, après la remise de seaux à robinets et seaux pour eaux usées, de gels hydro alcooliques et de rouleaux d’essuie-tout aux étudiants des universités de Cocody et de Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, avec le soutien d’une société spécialiste de la fabrication de produits d’hygiène, a offert, ce jeudi 2 avril 2020, aux étudiants du campus de Cocody, des fûts de lavage de mains de 1000 litres, des rouleaux...

 

Coronavirus : Charlotte Dipanda en deuil !

Le covid-19 aura marqué le monde en cette année 2020. Après l’artiste Congolais Aurlus Mabélé, le célèbre saxophoniste Camerounais Manu Dibango ou encore l’ancien Président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf, ce virus a encore eu raison d’un autre fils d’Afrique en la personne de Sam Clayton, ingénieur son de Charlotte Dipanda. C’est l’artiste même qui a partagé l’information sur sa page Facebook ce mercredi 1er Avril 2020. 

 

Ce que Pape Diouf faisait en Côte d’Ivoire avant l’ultime voyage

Pape Diouf avait un amour particulier pour la Côte d’Ivoire. Comme un symbole, la terre d’Eburnie est le dernier pays visité par l’ancien président de l’Olympique de Marseille avant son ultime voyage. De source journalistique, Mababa Diouf, de son vrai nom, a effectué un séjour privé à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, du 13 au 17 mars 2020 avant de s’envoler pour Dakar. Il y comptait de nombreux amis et il a profité de ce séjour pour saluer chacun d’eux évidemment. Des salutations qui au final sonnent comme...

 

Covid-19 : les factures d’électricité des ménages pauvres coûteront 10 milliards FCFA à l’Etat ivoirien (Ministre)

La mesure de paiement des factures d'électricité des ménages ivoiriens pauvres annoncée par le gouvernement pour atténuer les conséquences sociales de la maladie à Coronavirus (Covid-19) dans le pays va coûter environ 10 milliards FCFA à l'Etat ivoirien, a annoncé mercredi à Abidjan, Abdourahmane Cissé, le ministre ivoirien du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables. 

 

La Côte d’Ivoire suspend de nouveaux achats de fèves de cacao par Cargill et Barry Callebaut

Selon un article de l’Agence Reuters paru hier mardi 31 mars 2020, le conseil du cacao-café de la Côte d’Ivoire a temporairement suspendu Cargill CARGIL.UL, Barry Callebaut BARN.S et d’autres exportateurs de cacao, d’acheter de nouvelles fèves, a-t-il déclaré mardi, affirmant qu’ils avaient déjà dépassé la limite de leurs achats contractuels pour la récolte principale.