Samedi 13 Avril, 2024 - 12:41 AM / Abidjan +33
Samedi 13 Avril, 2024 - 12:41 AM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud: Zuma critique l’injustice de la Constitution envers les Noirs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
zuma

L’ancien Président sud-africain, Jacob Zuma, a souligné mardi l’urgence de modifier la Constitution d’Afrique du Sud, arguant qu’elle est «injuste envers les Noirs».

«Je ne sais pas pourquoi nous applaudissons autant la Constitution et disons que c’est l’une des meilleures au monde», a déclaré M. Zuma lors d’une rencontre tenue ce week-end avec l’évêque Bafana Stephen Zondo, au sud de Johannesburg.

Il a précisé que si sa nouvelle formation politique, le parti Umkhonto we Sizwe (MK), prenait le pouvoir, il apporterait de toute urgence des modifications à la Constitution.

De même, l’ancien chef d’État a souligné que les «défauts» observés dans la Constitution «sont passés entre les mailles du filet» lors des négociations sur le démantèlement de l’apartheid en Afrique du Sud, ce qui entrave aujourd’hui le travail du Parlement à contester les lois «injustes».

«Ces négociations n’étaient pas la dernière étape de notre liberté. Comment pouvons-nous dire que nous sommes libres, alors que notre terre est entre les mains des Blancs ?», a-t-il poursuivi, notant que la Constitution ne permet pas de changer la loi sur la propriété foncière dans le pays.

En 2023, M. Zuma a créé son propre parti appelé uMkhonto Wesizwe (MK), du nom de l’ancienne aile militaire du Congrès national africain (ANC au pouvoir), appelant les Sud-africains à ne pas voter pour le parti historique lors des élections générales prévues cette année.

Suite à ce développement, le Comité exécutif national (NEC) de l’ANC a décidé de faire passer l’ex-président par une procédure disciplinaire au lieu d’une expulsion immédiate, notant que la suspension ne sera traitée par le Comité de discipline du parti qu’après le scrutin.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR