Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:44 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:44 PM / Abidjan +33
Afrique

Au Burkina, six morts par jour à cause de la chaleur (médecin)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Au Burkina, six morts par jour à cause de la chaleur (médecin)
Ces dernières semaines, le pays a enregistré des vagues de chaleur avec des températures comprises entre 43 et 45 degrés.

Chaque jour, quatre (04) personnes arrivent déjà décédées dans le plus grand hôpital du pays et deux décèdent après leur hospitalisation, a révélé Dr Abdramane Ouattara, médecin anesthésiste-réanimateur au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.

« La canicule fait des victimes quotidiennement au pays Hommes intègres », a déploré Dr Ouattara dans une interview accordée aux confrères de lefaso.net.

« (…) nous recevons tous les jours des patients souffrant de coups de chaleur. Nous en recevons autour de 35 par jour. C’est une période qui est un peu cruciale », a expliqué le médecin anesthésiste-réanimateur.

« Beaucoup viennent déjà décédés. Par jour en moyenne, nous recevons quatre personnes arrivant déjà décédées. Et ce sont les mêmes signes avec des températures élevées », a ajouté Dr Ouattara, précisant qu’au moins deux personnes souffrant de coups de chaleur décèdent « quelques minutes après » leur hospitalisation.

« La mortalité liée à la chaleur est très élevée en cette période. Elle tourne autour de 25% à 30% », a indiqué le médecin, non sans souligner que les patients se recrutent parmi les vieilles personnes dont l’âge est compris entre 75 et 85 ans et des moins de 50 ans qui présentent des antécédents de maladies, de mode de vie, d’activités et de traitements qui favorisent ou aggravent les coups de chaleur.

« Pour éviter les coups de chaleur en cette période, il faut boire beaucoup d’eau même quand on n’a pas soif. Il faut aussi consulter un médecin », a conseillé l’anesthésiste.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR