Lundi 20 Mai, 2024 - 12:38 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 12:38 AM / Abidjan +33
Afrique

Bénin: les enlèvements, en hausse, répondent à une stratégie précise des groupes terroristes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Benin

Pour Abdel Aziz Mossi, enseignant-chercheur à l'université de Parakou et auteur d'un article sur la question publié à la mi-avril, les enlèvements sont un véritable « outil » pour les groupes terroristes.

Cela dans leur stratégie d'expansion de leur influence au-delà du Sahel central. Car les enlèvements sont « opérés parfois pour mettre la population en garde contre toute éventuelle collaboration avec les forces de défense et de sécurité » ainsi qu’à« titre de recrutement ».

Il y a des personnes clés qui sont ciblées, notamment des autorités qui disposent d'informations sur le fonctionnement de l'État, sur les dispositifs locaux de sécurité, mais aussi des personnes qui sont proches des Forces de défense et de sécurité et qui collaborent avec ces Forces de défense et de sécurité. Mais ça peut être aussi des enlèvements pour mettre la population en garde contre toute éventuelle collaboration avec les Forces de défense et de sécurité et des enlèvements aussi à titre de recrutement, parce que ce sont des personnes qui sont identifiées comme étant utiles pour leurs opérations sur le terrain. C'est aussi une stratégie de contrôle de l'espace qu'ils utilisent, pour pouvoir donc asseoir une base dans cette localité. Ce qui est sûr, pour le moment, c'est qu'il n'y a pas une seule zone qu'ils contrôlent de manière absolue ; ce sont des incursions pour procéder à des enlèvements au niveau du Burkina [Faso] ou du Niger.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR