Dimanche 28 Avril, 2024 - 1:26 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 1:26 AM / Abidjan +33
Afrique

Bénin: Plus de 30 morts dans l’incendie d’un dépôt de carburant de contrebande

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bénin: Plus de 30 morts dans l’incendie d’un dépôt de carburant de contrebande

Au Bénin, le trafic de carburant de contrebande en provenance du Nigéria voisin date de plusieurs décennies.


Le choc et la consternation à Sèmè-Kraké, localité située à 40 kilomètres de Cotonou, dans le sud-est du Bénin à la frontière avec le Nigéria.


Dans la matinée du samedi 23 septembre 2023, un violent incendie a ravagé un vaste entrepôt de carburant de contrebande. Le bilan encore provisoire est d’au moins 30 morts. Plus précisément, selon le constat d’APA, au moins 34 corps ont été dénombrés.


 L’incendie a également fait de nombreux blessés qui ont été conduits dans les hôpitaux dont certains sont dans un état grave. Des dégâts matériels sont aussi déplorés, notamment une importante quantité de carburant en stock et des billets de banques partis en fumée.


Selon les sapeurs-pompiers, le magasin ayant pris feu, a une superficie d’environ 1000 M2 morcelé en plusieurs compartiments.


Cet entrepôt est le principal point de stockage, avant la distribution, de carburant de contrebande venu du Nigéria voisin. L’entrepôt est entouré d’habitations et est à proximité d’un marché de fruits.


Au Bénin, le trafic de carburant de contrebande en provenance du Nigéria voisin date de plusieurs décennies. L’activité a résisté à toutes les tentatives des différents gouvernements de l’éradiquer.


 Moins cher que dans les stations-services, le carburant des bords de rue est très prisé par les Béninois. Selon le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji, environ 70% des consommateurs s’approvisionnent dans ce circuit informel.


La décision du président nigérian Bola Tinubu de supprimer la subvention sur le carburant a provoqué une hausse des prix du produit vendu le long des routes dans les grandes villes du Bénin. 


Actuellement, les prix de ce carburant communément appelé «Kpayo» (de mauvaise qualité) varient entre 650 et 700 FCFA contre 680 F CFA dans les stations-services. 


Malgré cette augmentation, ils sont encore très nombreux ces consommateurs qui préfèrent le Kpayo.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR